DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

RETRO SANTE : La polémique autour de la Cmu, les médicaments de la rue

0

Le système sanitaire national est souvent décrié.  De l’accueil  aux soins les patients souffrent.  C’est une mise à nu  des tares de la santé qui a marqué  l’année 2017 avec des dénonciations et plaintes en à jamais finir. La couverture maladie  universelle par exemple n’est pas effective. La gratuité tant chantée est  fictive. Dans les coins   les plus reculés du pays les spécialités font défaut. A  Sédhiou c’est la pédiatrie, à Matam pas de banque de Sang,  les dentistes à Kaolack  Nioro et Kaffrine ne sont que de passage.  Alors qu’à Dakar, les postes s’occupent au double ou plus.  Le secteur de la santé a connu beaucoup  de Mouvements en 2017. Il y a  eu certes des points noirs mais force est de reconnaitre que les chiffres fournis par la cellule de communication du ministère communiquent.

La couverture maladie universelle en chiffres

La  couverture maladie universelle  a en Crédits globaux engagés en 2015 : 7.545.360.709 FCFA 2, Crédits globaux engagés en 2016, 17.318.053.790 FCFA. Le budget de 17 562 842 076 francs CFA en 2017 avec un budget total exécuté au 30 septembre 2017,  10 525 769 229 francs CFA, soit un taux d’exécution budgétaire de 60%. Sur ces 10 525 769 229 francs CFA exécutés, 64% sont dédiés au remboursement des initiatives de gratuité soit un montant de 6.738.251.782 Francs CFA et 13% sont dédiés aux subventions allouées aux Mutuelles de santé, soit un montant de 1.397.061.640 Francs CFA.

REFORMES ENGAGÉES EN COURS

Concernant la couverture maladie universelle  de l’année 2017  des réformes ont été aussi engagées.  Entre autres, l’élaboration de la Loi sur la CMU, le  démarrage de la CMU-Elève à la rentrée scolaire 2017. Ce, avec  cible totale de 3 209 446 élèves du public à enrôler dans les Mutuelles de santé.  Il  y a  aussi la subvention de l’Agence aux Unions départementales de Mutuelles de santé pour le recrutement du personnel des Unités Techniques de Gestion. S’y ajoute la subvention de l’Agence aux Mutuelles de santé pour le recrutement de leurs gérants.  La mise en place du registre national d’immatriculation des Mutuelles de santé : modèle de registre stabilisé conformément aux directives de l’UEMOA.

RÉSULTATS DE LA CMU AU 30 SEPTEMBRE 2017

Le  nombre de Mutuelles de santé mises en place  est évalué à 675 dans les 552 communes du Sénégal.   Pour les  personnes couvertes par les Mutuelles de santé au 30 septembre 2017  l’entité  compte au moins  2 537879 bénéficiaires, dont 1 482 942 membres des ménages bénéficiaires du Programme National de Bourses de Sécurité Familiale (PNBSF) et 17 192 détenteurs de la Carte d’Egalité des Chances. La cible totale de ces mutuelles de santé au 31 Décembre 2017 est de 6 807 468 personnes. Le taux de pénétration des Mutuelles de santé au 30 Juin 2017 est de 36%. 3. Mise en place d’une Union Départementale de Mutuelles de santé (UDMS) dans chacun des 45 Départements du pays. Page 3 of 16 4. Mise en place d’une Unité Technique de Gestion (UTG) dans chacun des 45 Départements du pays.

Le  nombre de cas d’enfants de moins de cinq ans ayant été pris en charge dans le cadre de la CMU (vaccination et consultation) au premier semestre 2017  est de 2 499 665 cas. Le total cumulé depuis 2015 est de 7 213 739 cas d’enfants de moins de cinq ans.  Le nombre de cas de personnes âgées de 60 ans et plus ayant été pris en charge dans le cadre de la CMU au premier semestre 2017: 92 307 cas. Le total cumulé depuis 2015 est de 314 347 cas de personnes âgées de 60 ans et plus.  Concernant les femmes ayant bénéficié de la gratuité de la césarienne dans le cadre de la CMU au premier semestre 2017: 11 321 femmes. Le total cumulé depuis 2015 est de 45 111 femmes. Le total de personnes ayant bénéficié de la gratuité de la dialyse dans le cadre de la CMU : 556 personnes.

Il faut ajouter à  ce lot  la mise en place de la CMU des Daaras, le démarrage effectif de la mutuelle des acteurs Culturels, le renforcement de la communication pour une massification des mutuelles de santé, le démarrage prochain du centre d’appel pour une bonne information et orientation des populations sur la CMU 5, la mise en œuvre du système informatisé de gestion intégré de la CMU (SIGICMU) avec notamment l’opérationnalisation des modules déjà fonctionnels (GESMUT, SISFACT et le Datawarehouse).

Construction et Réhabilitation d’infrastructures sanitaires 2017

Au courant de l’année 2017 trois hôpitaux, Fatick, Ziguinchor et Dalal Jamm ont  connu l’achèvement  de leur construction.  Dans le cadre de la décentralisation de la dialyse   (04) Centres de dialyse (Matam, 2ème centre de St-Louis, Thiès, Diourbel). Quatre (04) Centres de Santé (Yeumbeul, Niakhar Samine et Goudomp) ; Achèvement réhabilitation et extension  de la maternité HALD,  du service d’Accueil et d’Urgence de Roi Baudouin  mais aussi neuf (09) Centres de Santé (Kasnack, Kidira, Goudiry, Mékhé, Dagana, CS de Bakel, de Salémata, centre de traumato de Diamniadio et Bloc opératoire Richard Toll ,  EPS1 IHS (maternité)

Projets d’infrastructures

Le ministère de la santé annonce  le  projet d’un (01) Institut du cancer à Diamniadio. L’étude de faisabilité réalisée, convention de financement  est à l’étude. Il  y a aussi le projet d’un Centre Mère Enfant (Extension de l’Hôpital d’Enfants de Diamniadio) : étude de conception en cours en Chine. S’y ajoute  le  Projet « clé en main » de quatre (04) nouveaux hôpitaux (Touba, Kaffrine, Kédougou et Sédhiou)  dont le contrat  est en cours de signature.

EQUIPEMENTS MEDICAUX

 La  radiothérapie  a fini de d’effrayer la chronique et de mobiliser les âmes sensibles. Une panne qui a indisposé plus d’un en 2017. Les  sénégalais attendent encore. Cependant l’Etat annonce d’autres acquisitions d’équipements dans le secteur médical. L’acquisition d’un (01) scanner à Touba, d’un (01) lithotripteur au CHN de Grand Yoff, l’équipement pour le Bloc opératoire de l’Hôpital d’ Enfants Albert Royer (HEAR).

Dix (10) générateurs d’oxygène mobiles (La Paix Ziguinchor et les EPS1)  Cinq (05) Mammographes (Fatick, Ndioum, Lubké, Ndamatou, Hôpital de la Paix) Douze (13) échographes (hôpitaux Dalal Jamm, HALD (Cardio), Louga, Tambacounda, Abass NDAO, EPS1 de Ricard Toll, CS Dioffior, Niakhar, Kaffrine, Darou Mouhty, Kasnack, Kédougou et PS de Sémé (District de Kanel)  Quatre (04) radios panoramiques dentaires (HOGGY, Kaolack, Hôpital de la Paix et Saint Louis)Treize (13) tables de radiographie avec numériseurs (Gaspard Kamara, Keur Massar, HOGGY, Hôpital d’Enfant Albert Royer (HEAR), Dalal Jamm, Kédougou, Saint Louis, Ndioum, Niakhar, Linguère, Hôpital de la Paix, Diouloulou, Koumpentoum), Cinq (05) appareils de radiographie mobiles (Hôpitaux HEAR, Kaolack, Ourossogui, Tambacounda et Fann) , Vingt-deux (22) Autoclaves (Pikine, Linguère, Dahra, Mbour, Youssou Mbargane, Gaspard Kamara, CS Rufisque, Mbao, Joal, Hôpital de la Paix, Diouloulou, Fatick, Niakhar, Kaolack, Kolda, Vélingara, Tambacounda, Maka coulibantang, Sédhiou, Richard Toll, Roi Baudouin, Matlaboul Fawzeyni). D’un (01) appareil de radiothérapie pour le Service de Cancérologie de l’Hôpital Aristide Le Dantec (HALD).  De deux (02) appareils de radiothérapie pour l’Hôpital Dalal JAMM de Dakar. Mise en fonction et début tests sur malade des deux accélérateurs de particules de l’hôpital Dalal Jamm. Il  y a l’ nauguration d’un premier centre de cardiologie pédiatrique de l’Afrique de l’ouest en partenariat avec la fondation Cuomo et la chaîne de l’espoir , inauguration du premier centre des opérations d’urgence sanitaire sur financement du gouvernement américain Acquisition et installation de  quatre (04) scanners (N’Dioum, Fatick, Albert Royer, Fatick)

 

PHARMACIE NATIONALE D’APPROVISIONNEMENT (PNA)

Des médicaments et produits essentiels de qualité partout et pour tous  est l’objectif. Pourtant une importante  quantité de faux médicaments a été  interpellé pendant le grand Magal de Touba. La contrebande concernant le  secteur des médicaments est toujours d’actualité. L’ordre national des pharmaciens du Sénégal a en vain mené sa plaidoirie.  Cette répercussion de la manipulation des médicaments par des non- professionnels accentue le nombre de jeunes pharmaciens au chômage.  Les réalisations en 2017 La disponibilité permanente des médicaments et produits essentiels est un élément fondamental dans la mise en œuvre de la politique de la Couverture maladie Universelle (CMU). C’est ainsi que, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale à travers la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) a développé plusieurs initiatives pour la disponibilité géographique et financière des médicaments et cela dans le contexte de la CMU. L’année 2017 aura été pour la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) une année de consolidation des acquis en termes d’accroissement des performances, de renforcement des infrastructures et de la logistique mais surtout d’innovation dans la stratégie de distribution des médicaments et produits essentiels.  La distribution des médicaments et produits essentiels de qualité : Les initiatives de distribution que sont :  le « Jegesi naa » (je me suis rapproché) qui permet le transport des médicaments par la PNA jusque dans les 76 districts sanitaires afin de faciliter l’approvisionnement des points de prestations de services ;  le « Yeksi naa » (je suis arrivé) qui permet d’assurer la disponibilité des produits de santé au niveau des centres et des postes de santé du pays. Pour sa première phase de mise en œuvre 76 districts sanitaires, 89 centres de santé et 1.250 postes de santé ont déjà été couverts avec la mise en place notamment de 52 produits de santé prioritaires surtout pour les femmes et les enfants de moins de 0 à 5 ans. Ces différentes stratégies de distribution ont considérablement contribué à l’obtention de résultats très encourageants en termes de disponibilité, d’accessibilité des médicaments et produits essentiels de qualité à moindre coût, mais aussi de création d’emplois à travers le partenariat public-privé. Le taux de couverture de la liste nationale des médicaments et produits essentiels a atteint 70% pour les hôpitaux et 84% pour les districts sanitaires,  Le taux de disponibilité des médicaments et produits essentiels est de 90% grâce au « Yeksi Naa » contre 56% avant. Ces données factuelles sont issues d’une enquête menée dans 80 PPS et 8 régions sur la période de référence : avril  mai /juin 2017,  100% des Points de Prestations de Services (PPS) sont sous «Yeksi naa» partiel qui comprend juste la mise à disposition de 52 références au minimum. 64% Points de Prestations de Services (PPS) sont sous « Yeksi naa » total (100 références).  La création de 60 emplois permanents indirects grâce au partenariat avec le secteur privé national pour le transport des médicaments entre le district sanitaire et les PPS dans le cadre de la mise en œuvre du « Yeksi naa ». Dans le cadre de la mise en œuvre du « Yeksi naa », la priorité a été accordée aux Points de Prestation de Santé (PPS) d’accès très difficiles tels que les Postes de santé insulaires de Fatick et de Ziguinchor, ceux situés dans le Dandé Mayo, dans le Diéry, à salémata et Saraya. Pour assurer une mise en œuvre optimale à tous les niveaux du « Yeksi naa », la PNA disposait en fin septembre 2017 d’un stock de 11 milliards 583 millions 554 mille 260 F CFA. 2. Les acquisitions de médicaments et produits essentiels de qualité : Les acquisitions de produits de santé ont connu une augmentation de 41,76 % passant de 6 milliards 947 millions 819 mille 896 F CFA en fin septembre 2016 contre 9 milliards 849 millions 413 mille 975 F CFA en fin septembre 2017. Cette augmentation du stock vise à permettre la prise en charge de l’accroissement des besoins des structures sanitaires et des programmes prioritaires de santé (Sida, Tuberculose et Paludisme) du fait de l’introduction de nouvelles molécules notamment, les anticancéreux et le vaccin contre la rage. S’agissant des anticancéreux une réduction drastique des prix a été réalisée de l’ordre de 56%. A cela s’ajoute aussi la consolidation de la distribution des produits anticancéreux avec l’extension des dépôts ventes au niveau de certains hôpitaux notamment l’hôpital régional de Thiès, l’hôpital Principal, l’hôpital Aristide le Dantec et l’Hôpital Général de Gand Yoff. Ces dépôts ventes contribuent à la décentralisation des médicaments et facilite ainsi le traitement des patients. Toujours au titre des maladies à soins couteux, la diversification de la gamme des insulines et dérivés avec l’introduction du stylo a permis d’améliorer la prise en charge des patients. Relativement à la dialyse, la somme de 1.594.420.365 F CFA a Page 11 of 16 permis l’acquisition des kits de dialyse permettant ainsi une mise en œuvre correcte de l’initiative de la gratuité. 3. Les constructions, réhabilitations de locaux entre 2012 et 2017 : Pour une amélioration de l’assurance qualité dans le circuit de distribution, la mise aux normes des entrepôts de stockage et de la logistique de distribution était devenue un impératif. La construction et l’équipement de nouveaux locaux des Pharmacies régionales d’approvisionnement (PRA) de Kaolack, de Tambacounda, de Kolda avec un coût par PRA 200 000 000 F CFA soit au total 600.000.000 F CFA. La finalisation des nouveaux locaux de la PRA de Matam va améliorer les capacités de stockage par conséquent favoriser une bonne couverture en médicaments de la région.

 

laissez un commentaire