DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Relance du chemin de fer : Les acteurs demandent l’implication de Macky

0
« Le chef de l’Etat Macky Sall est le seul à pouvoir apporter une solution à la crise que traversent les chemins de fer sénégalais », a estimé, Mambaye Tounkara, responsable de l’intersyndicale des travailleurs des chemins de fer. C’était en marge d’un forum organisé pour la relance des rails à Thiès. « On a un seul interlocuteur : c’est le président de la République son excellence Macky Sall », poursuit-il.
Cette rencontre organisée par ladite organisation syndicale avait pour thème « Dakar-Bamako Ferroviaire face aux exigences du contexte international ».
Pour M. Tounkara, après avoir rencontré « tout le monde » sans grand résultat, il est temps de s’asseoir avec « celui que les Sénégalais ont élu ». « Nous sommes restés cinq mois sans qu’aucun train ne prenne des marchandises pour aller à Bamako », a souligné le syndicaliste, ajoutant qu’en ce moment, seuls 30% du personnel de Dakar-Bamako Ferroviaire (DBF), qui compte quelque 600 agents, sont utilisés pour la circulation de trains entre Dakar et Thiès. « On doit trouver une solution rapide à cette situation », a-t-il martelé.
Le maire de Thiès Talla Sylla, qui avait présidé la rencontre, a lui aussi souligné la nécessité d’une « implication » du Président de la République, estimant que ce dernier est en mesure d’apporter la solution à ce problème.
Le directeur général de Dakar Bamako ferroviaire Joseph Gabriel Bambou a, pour sa part, relevé que « depuis le 7 mars 2016, le chemin de fer est dans une situation de précarité », avant d’ajouter que l’absence de train entre Thiès et Bamako depuis mars dernier en est « la meilleure preuve ».
Une « situation de désolation qui a amené beaucoup de frustration », a-t-il fait remarquer, avant d’évoquer, en guise d’illustration, le mouvement d’humeur des cheminots retraités qui ont bloqué le Petit train bleu jeudi matin, pour réclamer près de 800 millions de francs CFA d’indemnités de retraite.
Joseph Gabriel Sambou a invité les autorités à « prendre en charge les problèmes sociaux du chemin de fer », dans le cadre de l’année 2018 déclarée année sociale par le chef de l’Etat, et dont il ne reste que cinq mois.
laissez un commentaire