DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

RDC: Martin Fayulu, candidat unique de l’opposition congolaise

0

Réunie à Genève sous l’égide de la fondation Kofi Annan, l’opposition congolaise s’est choisi un candidat unique en vue de la prochaine élection présidentielle du nom de Martin Fayulu. Une première historique dans l’histoire de ce pays. C’est le choix des sept principaux chefs de file de l’opposition, après trois jours de négociations, même si, le candidat de la Dynamique de l’opposition ne faisait pas figure de favori face à Félix Tshisekedi de l’UDPS, et Vital Kamerhe de l’UNC.

A Genève, dans les états-majors des sept chefs de file de l’opposition, on voyait en Martin Fayulu un candidat honnête, constant dans ses positions, un véritable combattant, courageux dans les manifestations. Il va se battre jusqu’au bout contre la machine à voter, le fichier et des élections crédibles, insiste l’un des leaders de l’opposition.

Dans les rangs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS, Félix Tshisekedi) et ceux de l’Union nationale des combattants (UNC, Vital Kamerhe), quelques voix se sont élevées contre cette candidature commune que leurs leaders ont pourtant promis de respecter.

Mais plusieurs observateurs et cadres politiques estiment que c’est finalement un bon compromis contre lequel à l’est, comme au centre et à l’ouest, il n’y aura pas d’hostilité de principe, dans un pays où le vote est encore trop souvent ethnique.

Le mandat du nouveau candidat commun, c’est avant tout de mener la coalition à des élections crédibles et transparentes, dit l’opposition, pour mettre fin à la crise de légitimité des institutions. Mais aussi pour lui permettre de jouer à armes égales, quand elle dit faire face aujourd’hui à une Commission électorale (Céni) au service du pouvoir.

laissez un commentaire