DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

RDC : Félix Tshisekedi officiellement investi

0

Félix Tshisekedi a officiellement été investi le 24 janvier président lors d’une transmission pacifique historique avec Jospeh Kabila. Il devient ainsi le cinquième président de la RDC.

L’émotion était grande à Kinshasa, alors que Félix Tshisekedi prêtait serment et était investi chef de l’État. « L’émotion est à la hauteur du moment historique (…). Joseph Kabila quitte la scène, du moins son fauteuil, par la grande porte », s’est réjoui Vidiye Tshimanga, porte-parole de Félix Tshisekedi, quelques minutes avant la cérémonie, qui se tient au Palais de la nation, où des centaines de personnes ont afflué dès le début de la matinée, dont près de 2 000 partisans de l’UDPS.

À son arrivée à 13h10 (12h10 GMT), Joseph Kabila a rejoint Félix Tshisekedi – arrivé quelques minutes plus tôt avec son épouse – à la tribune d’honneur après avoir parcouru le tapis rouge le menant à celle-ci tout en saluant la foule compacte présente. Barbe et crâne rasés, le président sortant est allé saluer le président élu. Les deux hommes se sont donné l’accolade, avant que la cérémonie ne démarre officiellement.

Des invités de haut rang
Seul chef d’État présent, le président kényan Uhuru Kenyatta avait fait le déplacement ce jeudi avec Raila Odinga, tandis que plusieurs pays étaient représentés par des responsables de haut rang. Parmi eux, le Zimbabwe et le Burundi avec leur vice-président, l’Angola avec son chef de la diplomatie, le Maroc avec le président de la chambre des représentants, le Gabon par son Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, ou encore l’Afrique du Sud par son ministre du Développement. L’Union africaine était représentée par un chargé politique, tandis que le Sénégal et le Ghana avaient de leur côté dépêché un représentant. Dix-sept chefs d’État avaient été invité.

L’ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo, médiateur du dialogue conclu en octobre 2016 par un premier accord entre le pouvoir et une frange de l’opposition, avait également fait le déplacement.

Parmi les chefs de l’État africains absents, Denis Sassou Nguesso, le président du Congo-Brazzaville (représenté par son ministre des Affaires étrangères), ou encore le président rwandais Paul Kagame.

Avec JeuneAfrique

laissez un commentaire