Qui était Dj Arafat ?

L’annonce de sa mort ce lundi 12 Août a plongé les mélomanes, et pas que, dans l’émoi et la tristesse. Dj Arafat,  33 ans, est mort suite à un accident de moto qui a eu lieu ce dimanche. Transporté à l’hôpital dans un état grave, il n’a pas survécu à ses blessures.

Chanteur, compositeur, producteur et arrangeur musical, Dj Arafat est né le 26 Janvier 1986 à Yopougon. Son surnom est un hommage au dirigeant palestinien Yasser Arafat. De son vrai nom Ange Didier Houon, il est le fils de la sulfureuse artiste Tina Glamour. 

« Jonathan », Son premier succès 

Arafat fait ses débuts dans la musique dans les maquis de Treichville. C’est d’ailleurs dans l’un de ces endroits chauds de la capitale ivoirienne, précisément à « le Shangaï », qu’Arafat  est repéré par le jeune producteur Roland Le Binguiste qui l’emmène en studio.

C’est ainsi qu’il sort en 2003 la chanson qui le propulse au devant de la scène musicale: « Jonathan ».
Un hit dont une partie du clip a été réalisée au Parc des Sports de Treichville avec la présence du défunt Douk Saga et Mulukuku DJ. 

« Jonathan » aux sonorités « coupé-décalé » lui ouvre les portes de la France où il effectue deux fois de suite des spectacles.

En 2005, Dj Arafat décide de rester dans l’hexagone malgré l’expiration de son visa. Illégalement résidant en France pendant plus de cinq ans, il officie en tant que disc-jockey dans un club africain et vends des CD piratés. 
Sans papier, il est arrêté par la Police, et passe un mois en Centre de rétention administrative avant d’être renvoyé en Côte d’Ivoire.

« Kpangor », Le style qui déchire 

De retour dans son pays natal, DJ Arafat s’associe alors avec Debordeaux Leekunfa dit Debordo DJ, avec qui il crée le style « Kpangor ». Ce dérivé du coupé-décalé rencontre un large succès, tout particulièrement en Afrique de l’Ouest.

De ce duo choc, naissent des tubes qui s’imposent très vite en tête des classements en Afrique francophone. On peut citer: « Kpangor », « Confirmation Kpangor », « Lebede 2 », « 25 25 Arachide », « Bouddha ». 

Durant cette période de succès, Dj Arafat met aussi sur le marché des free styles dénommés attalakus.
Loin de s’arrêter en si bon chemin, il participe en 2008 au single  African Tonik en  compagnie de Mokobé, Mohamed Lamine et Mory Kante. Une chanson qui devient le Tube de l’été en France.

Etoo, Son premier fan

En 2009, année où le footballeur Samuel Eto’o lui offre une montre de 80 000 € et une voiture de marque BMW, Dj Arafat  lâche Debordeaux pour évoluer en solo.

Son premier concert a alors lieu 13 août 2010 au Palais de la Culture d’Abidjan. Salle remplie et guichet fermé, Arafat devient le 1er DJ artiste du coupé-décalé à réaliser  cet exploit.  

2012, Le sacre 

Inspiré par Lil Wayne, Dj Arafat lance en 2010 un nouveau concept musical qui séduit le public: le « nouchi rnb ».

Un succès qui lui permet de recevoir en 2012 deux prix : celui du meilleur artiste africain de l’année et celui du meilleur artiste masculin de l’Afrique de l’Ouest au Kora Awards. 

L’artiste fait alors des collaborations avec de grands noms de la musique: Davido, Toofan, J-Martins et Fally Ipupa. La même année , il s’impose sur le marché français, avec « Oglala ».

DJ Arafat signe aussi chez Universal Music Group et renforce sa position d’icône et d’ambassadeur de la musique africaine.

Frasques 

 DJ Arafat a aussi fait parler de lui pour diverses polémiques, notamment autour d’une affaire de violences conjugales ou de sa brouille avec d’autres artistes.

En effet, en 2011,il est au centre d’un bad buzz suite à la publication d’une vidéo où on le voit casser une assiette sur la tête de sa petite amie d’alors : Alexia Vody. 
Il accusait la jeune fille de l’avoir trompé avec son seul sponsor Jean-Olivier Akoun. Néanmoins, la jeune Alexia, refuse de porter plainte contre l’artiste.

L’auteur de « Moto Moto » a egalement eu de nombreux clashs avec son ancien acolyte Debordeaux Leekunfa, Serge Beynaud, Kedjevara, Jessy Matador, DJ Lewis ou Dj Rodrigue.

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com