DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Que faire en cas de convulsions fébriles chez l’enfant?

0

Un phénomène qui touche 2 à 5% des enfants.

Avant l’âge de 5 ans, il peut survenir, au cours de la montée de fièvre, une crise de convulsions. Cette crise se caractérise par des spasmes musculaires qui secouent tout le corps de l’enfant. Elle ne dure que quelques minutes (moins de 15) mais est très impressionnante. L’enfant, pris de spasmes, ne répond plus à ses parents. Il y a « perte de contact ». De temps en temps, les yeux peuvent être révulsés. L’enfant se rétablit rapidement et retrouve vite son état normal (dans les 60 minutes). Dans 50% des cas, cette crise convulsive arrive juste avant la fièvre (précisément au moment de la montée de température). Ces crises surviennent chez l’enfant entre 6 mois et 5 ans.

Sans gravité
Dans la très grande majorité des cas, la crise est sans conséquence. Bien qu’impressionnante pour les parents et fatigante pour l’enfant qui la subit, ce trouble neurologique est bénin. L’enfant se rétablit très vite et sa santé n’est pas en danger. La crise fébrile touche 2 à 5% des enfants. Elle représente le premier trouble neurologique en pédiatrie.

Récidive
Dans 30% des cas, ces crises convulsives hyperthermiques récidivent, le plus souvent avant l’âge de 3 ans. Ces récidives sont habituellement sans gravité. Lors d’une première crise, l’enfant sera très souvent hospitalisé pendant 24 heures car le risque de récidives est plus important dans les heures suivant un épisode convulsif.

En lien avec l’épilepsie?
De nombreux parents s’inquiètent quant à l’avenir de la santé de leur enfant après une crise fébrile. Les études sont très rassurantes: les crises convulsives fébriles sont sans conséquence pour la santé immédiate de l’enfant et la fréquence d’apparition d’épilepsie semble à peine plus élevée que dans la population générale.

Quand consulter?
En cas de crises convulsives chez un enfant, il faut consulter. Le médecin analysera la cause de cette crise. Chez un jeune enfant qui présente un état grippal, une crise convulsive est souvent due à la fièvre. Mais les convulsions peuvent aussi avoir une autre cause. C’est au médecin de poser un diagnostic et d’envisager d’éventuelles mesures préventives ou un potentiel traitement.

laissez un commentaire