DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Pourquoi prend-on du poids quand on arrête de fumer?

0

Difficile d’arrêter complètement de fumer sans prendre quelques kilos superflus. Oui, mais pourquoi tant de haine face à votre nouvelle résolution d’épargner vos poumons ? Rassurez-vous, on vous explique. Ce n’est déjà pas évident d’arrêter de fumer, mais alors savoir en prime que l’on risque de prendre du poids à de quoi décourager.

Pour autant, les raisons de s’accrocher ne manquent pas non plus : des dents moins sensibles, un sommeil plus profond, des cheveux en meilleur santé, un teint plus frais… Sans oublier des poumons qui revivent ! Mais tout ne revient pas comme ça, car en changeant vos habitudes, vous changez également celles de votre corps. Et pendant le sevrage, il prend le temps de réguler en fonction votre flore intestinale et votre appétit.

Une flore intestinale perturbée

Les chercheurs s’étant penchés sur le problème sont en effet parvenus à deux explications pour cette prise de poids. D’abord, la flore intestinale : cet ensemble de micro-organismes présent dans le tube digestif joue un rôle déterminant dans le renforcement du système immunitaire, mais est aussi primordiale pour le bon déroulement de la digestion. Ces bactéries sont en grande partie responsables de l’équilibre délicat de votre alimentation.

Or l’arrêt brutal du tabac vient perturber cet équilibre, de la même manière que la prise de tabac avait créé la panique là-dedans. Votre flore intestinale s’était adaptée en fonction des contraintes imposées par le tabac (qui ne fait pas du bien au corps dans l’ensemble), mais à présent, elle est libre ! Bref, elle se diversifie et s’intensifie à nouveau, certaines bactéries partent tandis que d’autres s’installent. Tout cela pour qu’à terme, vous digériez mieux qu’avant.

Évidemment, cela demande un autre petit temps d’adaptation. Pendant le sevrage tabagique, si vous vous retrouvez avec une flore bactérienne qui produit certes moins de déchets, elle digère aussi beaucoup mieux les graisses. Et c’est ça qui explique les kilos en trop : votre corps digérant mieux les graisses, il en absorbe une plus grande quantité, et en stocke donc plus également. Et boum : vous produisez du gras et prenez du poids.

L’hormone de la faim L’autre explication prend pour coupable la ghréline, une hormone digestive qui stimule l’appétit et intéresse beaucoup les chercheurs.

Pensez donc !

Vous contrôlez cette hormone, et vous contrôlez la faim (en gros). En attendant, sa concentration est censée diminuer après un repas, une fois arrivé à satiété. Mais si vous venez d’arrêter de fumer, elle aussi est un peu déréglée, et sa concentration diminue plus lentement. Et vous continuez à manger. Il faut dire que quand vous fumiez, le tabac jouait considérablement sur le niveau de ghréline dans votre corps.

Quel fumeur n’a jamais allumé une cigarette comme « coupe-faim » ? Résultat, suite à l’arrêt du tabac, on estime la prise de poids en moyenne à 2,8 kg chez les hommes et 3,8 kg chez les femmes. Non, il n’y a pas de justice. Mais rappelez-vous tous les bienfaits de la vie de non-fumeur(se), et vous devriez trouver la motivation de faire du sport et surveiller votre alimentation. Courage, ce n’est qu’un mauvais moment à passer…

laissez un commentaire