DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Petro Tim : L’ONU et la NCA fouillent Aliou Sall

0

L’affaire Petro Tim n’a pas fini de révéler tous ses secrets. Et le journal La Tribune a dévoilé, dans sa livraison du jour, les véritables raisons du limogeage de Nafi Ngom Keita.

En avril 2016, une réunion par vidéoconférence a eu lieu sur la ligne Londres-Dakar entre des responsables de l’OFNAC, d’une part, et des émissaires de l’Unité internationale de lutte contre la corruption (ICU), le bras extérieur de la National Corruption Agency (NCA).

A cette occasion, l’OFNAC et l’ICU avaient de mettre en place des ‘’possibilités’’ élargies de collaboration. Et le premier devait être l’affaire Petro Tim.

A cet effet, signale La Tribune, ‘’les enquêteurs ont demandé et (sans doute obtenu) des informations précises sur ledit dossier.’’

Il était convenu entre les deux parties de ficeler un rapport exhaustif et fouillé qui serait envoyé après validation.

Cette étape franchie, la NCA, la maison mère de l’ICU, apporterait son appui à l’OFNAC dans les investigations alors lancées par Nafi Ngom Keita et ses équipes d’enquêteurs. Les Anglais justifiaient leur engagement par les enjeux multidimensionnels-économiques, financiers et sociaux- de la lutte contre la corruption dans les pays comme le Sénégal.

C’est dire qu’entre l’OFNAC et la NCA, tout était fin prêt pour la mise en place d’un programme de travail autour des nombreuses zones d’ombres de l’affaire Petro Tim.

‘’Prochainement, le boomerang’’, prédit La Tribune.

laissez un commentaire