DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Permis de visite à Khalifa Sall : L’Etat corse les conditions

0

C’est une lettre ouverte très salée que Moussa Taye, conseiller politique et porte-parole de Khalifa Sall a adressé au ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Ismaila Madiop Fall. D’abord le titre est révélateur de l’état d’esprit dans lequel se trouve Khalifa Sall. « Un prisonnier qui a du courage se met en liberté dans sa prison ». Une citation de l’écrivain français Fenelon. Moussa Taye s’insurge contre la décision du coordonnateur des juges de l’application des peines, changeant la procédure de délivrance pour rendre visite au détenu Khalifa Sall. En effet, une décision datant du 11 février 2019 porte à la connaissance des usagers du service public de la Justice et plus précisément aux demandeurs de permis pour aller visiter le détenu Khalifa Sall que certains changements ont été apportés dans la procédure de délivrance desdits permis. Ainsi, tout demandeur devra satisfaire aux obligations suivantes : Faire une demande adressée au Coordonnateur des Juges de l’Application des Peines, préciser l’objet de la visite, se présenter physiquement. Les dépôts ont lieu le lundi et le mardi. Les retraits ont lieu le jeudi et le vendredi ». Non sans préciser au bas de la note qu’aucune dérogation n’est admise.

Une décision qui a soulevé l’ire de Moussa Taye, qui s’est saisi de sa plume pour s’en prendre violemment au ministre de la Justice, Ismaila Madiop Fall. « Je pense que cette mesure concernait tous les détenus de toutes les maisons d’arrêt du Sénégal. Je suis surpris de constater qu’elle ne concerne que le détenu Khalifa Sall. Ainsi, vous avez décidé de tout lui enlever jusqu’à son patronyme. De l’enquête préliminaire jusqu’au Conseil constitutionnel, vous avez joué votre rôle avec précision à la manière d’un chirurgien plus que le « tailleur » qu’on vous colle et que vous semblez accepter avec résignation », dit-il.

Très en colère, M. Taye se demande sur la prochaine étape de cette ‘humiliation ». « Manifestement, vous cherchez à humilier Khalifa Sall, après avoir ôté au citoyen Khalifa Sall ses droits les plus élémentaires. Hier, les restrictions, aujourd’hui encore les restrictions. Peut-être demain, le transfèrement ? », lance Moussa Taye.

laissez un commentaire