DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

PATRIOTISME: comment le cultiver chez l’enfant ?

0

Un pays ne peut pas avancer sans des citoyens imbus de patriotisme, prêts à tout ce qu’il y a de meilleurs pour l’émergence et le développement de ce dernier sur tous les plans. Ce qui sous-entend qu’un pays, une patrie, n’est rien sans de bons patriote. Mais le patriotisme n’est pas inné, c’est un sentiment qui s’acquiert à travers l’éducation, la socialisation, donc doit commencer dés l’enfance. En marge de la semaine nationale de la jeunesse, nous vous proposons un tour d’horizon du patriotisme chez les jeunes. 

 

Qu’est-ce que le patriotisme ?

Défini comme étant l’attachement sentimental que le citoyen a pour sa patrie qui se manifeste par la volonté de la défendre, de la promouvoir, le patriotisme est un sentiment voire une vertu que tout bon citoyen doit avoir par rapport à son pays, sa patrie. Le patriotisme est une vertu qui n’est pas innée, on l’acquiert à travers un processus  qui nécessite une assimilation incluant l’extension de la capacité intellectuelle.

C’est un sentiment qui doit être en perpétuelle croissance durant toute la vie qu’il faut nécessairement commencer à développer dés la plus tendre enfance. Il se manifeste par une manière d’être et de faire se rapportant à des faits et des comportements mais aussi par la fierté et l’amour pour son pays à travers l’attachement aux valeurs et héritages que nous ont laissé nos ancêtres.

On ne peut non plus au nom du patriotisme rejeter et manquer de respect à tout ce qui nous extérieur parce qu’on a le devoir et l’obligation de respecter les autres si on veut qu’il en soit ainsi pour notre pays.

Sénégal, crise de la citoyenneté chez les jeunes !

Non respect vis-à-vis des symboles et institutions, du bien commun, souhait partagé des jeunes d’aller vivre sous d’autres cieux, écart progressif par rapport aux valeurs ancestrales, disparition du respect mutuel et envers les personnes âgées et/ou en situation de danger, dégradation du sentiment de coappartenance à une communauté, on en passe.

Tant de choses qui font croire qu’au Sénégal, depuis quelques années, on assiste à  une crise de la citoyenneté se manifestant par un désappointement grandissant chez pratiquement toutes les couches de la société. On constate de plus en plus un  manque de civisme de la part pratiquement de tout le monde, que ce soit dans la rue, dans des lieux publics ou privés, personne ne se soucie plus de personne encore moins de la conséquence de ses actes sur  son environnement immédiat ou encore sur le pays tout entier. Tout le monde revendique ses droits de citoyens mais se soucie peu de ses devoirs en tant que citoyen. Les actes inciviques ne choquent plus parce que c’est devenu courant et chacun se dit puisque tout le monde le fait pourquoi pas moi. Ce qui est plus inquiétant, c’est que cette crise a surtout tendance à se manifester chez les jeunes représentant 55 % de la population sénégalaise et sensés être ceux sur qui repose la destinée du pays. Qu’ils soient instruits ou non, les jeunes ont maintenant tendance à ne vouer aucun respect pour les symboles et institutions de notre pays.

Dés qu’il y a une manifestation quelque soit le motif ou l’ampleur, la première chose à laquelle ils pensent c’est d’aller saccager ou bruler tout ce qui « appartient à l’Etat ». Ils oublient souvent que l’Etat ce n’est pas le régime en place appelé à partir un jour ou l’autre et laisser la place à d’autres qui, eux aussi à leur tour partiront un jour par la volonté du peuple ; l’Etat c’est le peuple lui-même, ceux-là qui ont librement décidé de se faire représenter par un régime.

Comment insuffler le patriotisme aux enfants ?

La première instance dans laquelle l’enfant commence à apprendre le patriotisme, c’est la famille car c’est le premier cadre d’éducation et de socialisation dans laquelle l’enfant assimile les conduites de base qu’il transposera plus tard dans l’espace publique et qui feront de lui un bon patriote.

Voilà, pour vous, quelques recommandations pour inculquer à ses enfants le patriotisme.

  • Parler des bases du patriotisme

Il est important pour l’enfant de connaitre les soubassements du patriotisme avant de pouvoir réellement appliquer ça dans la réalité. Ainsi, il est capital de parler aux enfants de :

-l’histoire : leur faire connaitre leur pays, des origines aux temps présents, en leur parlant de tout ce qui peut les amener à en être fiers et les aider à mieux connaitre qui ils sont ;

-les valeurs : cultiver en eux les valeurs séculaires telles que la tolérance, la solidarité, la persévérance, la droiture, la gratitude, la fierté, la dignité, le culte du travail (bien fait), l’estime et l’amour de soi et des autres ;

-la responsabilité: leur faire savoir que nous avons à nous seul, même si les autres ne le font pas, le devoir et la responsabilité de faire émerger notre pays en agissant en responsable sur tous les plans, en travaillant de façon responsable en tenant compte non seulement de nos droits mais aussi et surtout de nos devoirs en tant que citoyen ;

-le respect : leur apprendre à faire preuve de respect avant tout au bien commun qui comporte tout ce que le pays a comme patrimoine, matériel (toutes les choses physiques utilisables appartenant aux pays) comme immatériel (ses institutions, ses valeurs, ses traditions et coutumes, son histoire, sa culture, les héritages qu’ont laissés ses ancêtres, etc.) et aussi le respect envers les autres en admettant la diversité et la différence;

-la justice : leur enseigner qu’ils ont l’obligation de se soumettre à la justice quand l’occasion se présente a eux en étant juste, en respectant les lois, en s’acquittant du payement des taxes et impôts, en exerçant leur droit de vote, de participer à rendre la société plus juste, etc. ;

-la paix : leur inculquer le culte de la paix et de la charité (envers tous sans distinction aucune), les prédispositions à écarter et à prévenir toute violence et violation pouvant compromettre cette paix.

  • De la théorie à la pratique

A l’école, les enfants apprennent ce qu’est le patriotisme à travers certaines notions, mais même s’ils parviennent des fois à matérialiser certains cours au niveau de l’école, il s’avère des fois impossible pour eux de tout appliquer. Alors, il incombe aux parents de s’assurer de la continuité de ce qu’ils apprennent à l’école en veillant à ce que l’élève pratique ce qu’il y apprend pour passer de l’état de théorie qui peut être vague, à celui de concrétisation qui lui permet d’assimiler ce qu’on lui enseigne pour être en mesure de le reproduire.

Il est important en ce sens d’expliquer et de faire comprendre à son enfant ces cours à chaque fois que l’occasion se présente : à la télévision, dans la rue, à travers la lecture, dans les lieux publics (en insistant aussi bien sur les bonnes que mauvaises conduites), en quelque sorte, partout où vous jugerez nécessaire de lui en parler par des actes concrets.

  • L’éducation par l’exemple

La meilleure façon d’éduquer son enfant, c’est de lui montrer l’exemple. Il ne suffit pas seulement de dire à l’enfant fait ceci ou cela, ait tel ou tel comportement face à une situation donnée sans que soi-même on agisse de la sorte. L’enfant assimile plus vite ce qu’il voit, car ne pouvant pas facilement comprendre ce qu’on lui explique abstraitement, ce qui fait si on veut inculquer une façon de faire et de vivre à son enfant, il est indispensable qu’on l’ait soi même.

 

Par mounamak

laissez un commentaire