Pape Demba Thiam : « La malédiction du pétrole, c’est nous même »

Le journaliste Mamoudou Ibra Kane a reçu dans son émission « Jury Du Dimanche », Pape Demba Thiam, économiste et ancien de la Banque mondiale. L’invité s’est prononcé sur la découverte du pétrole au Sénégal et sur l’impact que ça pourrait avoir dans le pays.

Baril de pétrole à 24 $

Pour l’économiste, le Sénégal a toujours eu du pétrole vu sa position géographique, mais il ne pouvait pas l’exploiter. Car selon lui, « quand vous avez un baril de pétrole à 24 $, vous ne pouvez pas faire des investissements colossaux qui soient rentables. »

L’exploitation

Maintenant que les cours se sont renversés,  Pape Demba Thiam estime qu’il est plus propice à exploiter le pétrole. « Lorsque vous voyez le niveau du baril de pétrole que nous avons aujourd’hui les majors peuvent se risquer à dire que les tendances structurelles montrent que le prix du pétrole restera à un certain niveau. Donc, ça vaut la peine d’investir et de rattraper cet argent plus tard », explique-t-il.

Régler notre problème énergétique avec le gaz

« Nous pouvons régler notre problème énergétique avec le gaz. Les infrastructures que nous allons mettre en place pour l’exploitation du pétrole et du gaz vont permettre de créer des pôles de croissance qui peuvent donner leur viabilité à d’autres pôles adjacents dans d’autres domaines comme l’Agriculture, l’Elevage et le Tourisme », ajoute-t-il.

La malédiction

Cependant, il rajoute : « Je ne crois pas à la malédiction du pétrole. La malédiction, c’est nous même. Car pour lui, « l’histoire de l’Afrique a été une histoire de trahison d’africains contre d’autres africains. Il faut que nous arrêtions cela. »D’après Pape Demba Thiam, « nous ne regardons que les choses négatives. Le gros problème chez nous, c’est que les gens passent leur temps à arrêter les autres au lieu de prendre l’énergie pour eux-mêmes pour avancer. »

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com