DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Ousmane Ndiaye Psycho-sociologue: « Le Stress tue à petit feu »

0

 Pourquoi les gens sont autant stressés dans les lieux de travail ?

  Si vous faites une enquête dans les entreprises, vous verriez qu’à peine 1 % voire 0,5 % du personnel a un contrat de travail. Tout le reste, ce sont des journaliers. Des gens corvéables à merci et qui sont dans une très grande incertitude quant au lendemain. On peut même trouver dans ces entreprises des employés qui sont là depuis une vingtaine d’années sans contrat de travail et qui vivent cette situation pénible toute leur vie avec une grande famille derrière. Ici, vous verrez un travailleur arriver dans son entreprise avec plein de questions dans la tête.

 Est-ce qu’il va être pris ce jour-là pour travailler ?

 Rien qu’en se posant cette question, il est angoissé. Et s’il est pris, il est en concurrence avec ses autres collègues. D’autre part, la hiérarchie se comporte comme si c’est du bétail qui est en face de lui. Les travailleurs sont dans ce cas livrés pieds et poings liés à l’employeur et à la hiérarchie. Cela aussi génère de l’inquiétude voire de l’angoisse. C’est difficile et c’est ce qui explique souvent le stress dans les lieux de travail.

Au-delà du milieu professionnel, quelles sont les causes du stress ?

 Les origines du stress du travailleur peuvent venir aussi de la famille de l’employé ou de la société. Parce que les structures de la société sénégalaise sont sérieusement mises en mal. C’est ce qu’on vit tous dans les familles. Toutes les familles sénégalaises sont, en général, en difficulté. Il y a des conflits de toutes sortes dans les ménages. Parfois vous avez une seule personne qui travaille pour plus de 10 personnes. Elle se sent parfois mal, parce qu’estimant qu’elle est en train d’être bouffée par les autres. Il y a aussi les problèmes de l’occupation de l’espace. Les maisons sont exigües, les gens sont étouffés. Il n’existe pas un cadre d’épanouissement. Il y a, également, les relations parfois tendues dans les couples. Un tel travailleur, avant même d’aller dans son lieu de travail, est déjà stressé.

Comment le stress met-il en danger la santé du travailleur ?

 Il est tout à fait évident que le stress a des répercussions psychiques et physiologiques sur la santé du travailleur. Le cumul de stress conduit à des sensations ou des états de malaise de plus en plus insupportables avec des risques de tensions internes qui entrainent une perturbation sanitaire, mentale ou physique. Cette accumulation de stress est dangereuse parce qu’elle peut tuer à petit feu. Si l’individu n’a pas quelqu’un à qui parler pour essayer de comprendre sa situation, il peut arriver à un point où il peut même tenter de se suicider. Il peut perdre la tête et commencer à délirer jusqu’à perdre la raison. Cela peut atteindre aussi d’autres membres de l’organisme. Dans ce cadre, l’estomac prend un sacré coup qui conduit à des ulcères c’est-à-dire les maladies psychosomatiques qui viennent du stress, de petites angoisses d’inquiétudes. Le processus d’accumulation de ces inquiétudes amène à ce que la personne secrète des substances corrosives au niveau de l’estomac. La personne ne s’en rend pas compte jusqu’à ce qu’elle commence à avoir des sensations, des vomissements qui, après diagnostic du médecin, ressort un ulcère, une plaie au niveau de l’estomac. Le stress crée des sensations dans tout le corps et l’individu ne dort pas. Il se plaint de tels ou tels autres symptômes, il ne sait même pas ce qui lui arrive.

Comment peut-on gérer alors le stress au travail ?

Ce n’est pas quelque chose de facile. On peut utiliser certaines techniques. Cela peut être des techniques physiques à caractère sportif comme des relaxations, consulter un médecin du travail, se coucher très tôt ou voir un psychosociologue pour avoir des conseils.

Par Samba BARRY WalfQuotidien

laissez un commentaire