DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

OMVG: Un projet d’energie à Dindéfélo

0

Malgré la canicule, les populations de Ségou ont attendu la délégation de l’Omvg. Leur espoir, quant au projet Energie, est grand. Leurs attentes, immenses. Sur les lieux, impossible de repérer une maison électrifiée, nous indique-t-on. Le maire lui même informe que seuls deux villages sur les 12 que compte sa commune sont éclairés. Et les concessions ne sont pas concernées. Il s’agit uniquement de l’éclairage public.

Tout le reste se trouve dans l’obscurité totale. Alors même que, pense-t-il à juste titre, l’électricité ne doit pas être un luxe. “Pour développer la contrée, on a aussi besoin de l’électricité. On ne peut pas se développer sans électricité. Et c’est l’une de nos principales doléances ici à Dindéfélo. En plus du manque d’eau et d’infrastructures routières’’, affirme M. Kikala Diallo. Selon lui, le projet est venu à son heure. Il espère que sa population pourra profiter des 128 mw produits par l’organisation à partir du barrage de Sambangalou, pour sortir enfin des ténèbres.

A ce propos, la cheffe de la délégation, Mme Dior Mbacké Dia, se veut rassurante. Dans son Lacoste bleu, elle dit : “L’Omvg a bien pris en compte cet aspect. Il prévoit d’électrifier tous les villages qui seront traversés par la ligne. Et ce, sur un rayon de 10 à 100 km.’’ Pour ce qui est des personnes affectées par le projet, pas de difficultés majeures à Ségou, dans le Dindéfélo. Autorités comme populations se sont félicitées du montant des indemnisations. Seul bémol, certaines victimes, lors de la rencontre, se sont présentées, estimant qu’elles ont été oubliées, alors qu’elles ont été recensées.

Là également, l’organisation rassure en invoquant quelques problèmes d’ordre technique, en voie d’être réglés. Dans l’ensemble, 19 personnes sur les 26 affectées ont été déjà indemnisées pour un montant global chiffré à un peu plus de 6 millions 500 mille F Cfa. A ceux pour qui les montants semblaient dérisoires, Mme Dia explique : “En fait, il faut savoir que la plupart des victimes ne sont privées de leurs champs que de façon temporaire. A la fin, elles pourront retourner exercer leurs activités champêtres. A l’exception de ceux dont les terres sont occupées par des pylônes.Et on a tenu compte de tous ces facteurs dans les indemnisations.’’Aussi, souligne-t-elle, en plus, le projet ne prend pas tout le champ. “Par exemple, pour quelqu’un qui a des hectares, nous ne prenons que sur 20 mètres à gauche, 20 à droite de la ligne.Le reste de la surface continue à être exploité’’.

Pour sa part, l’adjoint au gouverneur, Jean-Paul Malick Faye, se félicite de l’état d’avancement des travaux. Il déclare : “Nous sommes satisfaits de ce que nous avons vu et entendu. C’est un projet extrêmement important. Nous sommes dans une région frontalière et il y a beaucoup de villages qui n’ont pas d’électricité. Ce projet va contribuer à réduire ce gap.’’ Au demeurant, les populations de Ségou ont aussi rappelé à l’organisation ses engagements concernant le volet accompagnement. Il s’agit, en l’espèce, de financements et de machines de transformation des fruits

Enquête

laissez un commentaire