DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Nouveau mandat d’arrêt contre Diack-fils

0

Un nouveau mandat d’arrêt est lancé par le juge Van Ruymbeke depuis le 18 avril dernier contre Pape Massata Diack dans l’affaire de corruption présumée des Mondiaux d’athlétisme au Qatar.

Mediapart et le quotidien britannique The Guardian, qui donnent l’information, ont dévoilé des documents confidentiels, repris par Libération, qui révèlent des versements financiers vers les comptes de Diack-fils.

En effet, Mediapart confirme l’existence de deux versements d’un total de 3,5 millions de dollars, réalisés à l’automne 2011 par la société Oryx Qatar Sports Investment détenue à égalité par Nasser Al-Khelaïfi et son frère Khalid, au profit d’une société de marketing sportif dirigée par Papa Massata Diack. À cette époque, Doha ambitionnait d’accueillir les Mondiaux d’athlétisme de 2017 organisés par l’IAAF.

Pape Massata Diack se rend à Doha avec une délégation de l’Iaaf chargée d’évaluer les sites susceptibles d’abriter les épreuves du mondial 2017. Deux jours plus tard, il écrit à un Qatari qu’il appelle «cher Cheikh Khaled». Un courriel confidentiel montre qu’un versement (5 millions de dollars, dont 440 000 en cash) a été négocié, huit jours plus tôt, entre lui et le directeur de cabinet de l’actuel Émir du Qatar, Tamim al-Thani.

À noter que le Directeur général du groupe de médias qatari BeIn, Yousef Al-Obaidly, et l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme, Lamine Diack, ont été inculpés fin mars en France dans l’enquête sur des soupçons de corruption en marge des candidatures de Doha aux championnats du monde d’athlétisme.

laissez un commentaire