DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Momar Nguer sur les Contrats pétroliers : « Total n’a rien à cacher »

0
Le directeur général marketing et services de Total, le Sénégalais Momar Nguer est formel. La compagnie pétrolière française « Total » n’a rien à cacher dans les deux contrats pétroliers signés avec le Sénégal le 2 mai 2017.  Pour lui,  « Total est une compagnie extrêmement transparente qui est au Sénégal depuis 70 ans, (…) il y a des contrats qui ont été signés et nous ne sommes pas les seuls, les choses sont extrêmement claires du côté de Total et de celui de l’Etat du Sénégal. Nous faisons tout pour la transparence, n’avons rien à cacher », a déclaré, ce vendredi, M. Nguer, Directeur général marketing et services de Total.
Selon le Dg marketing, « (…) l’accord pétrolier signé avec l’Etat du Sénégal est pour faire de l’exploration, de la recherche et des dizaines de milliards de francs CFA seront dépensées pour chercher du pétrole et si on trouve, on va partager ».
Donnant les termes de cet accord, M. Nguer indique que  :  » Total prend tous les risques pour la recherche et si elle trouve, elle partage avec le Sénégal et dans ce partage, la part de l’Etat est plus importante que la part de l’investisseur, c’est cela l’exploration ». Aussi ajoute-t-il,  « Il faut qu’on arrête de fantasmer sur ces contrats pétroliers qui sont transparents. C’est comme cela que l’on négocie les contrats dans tous les pays du monde aux USA, en Europe, etc. ».
« Il y a des découvertes significatives qui ont été faites au Sénégal et à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie, ce n’est pas surestimé, mais on n’est pas dans l’imaginaire et l’activité d’exploration continue », a-t-il ajouté.
Ce n’est pas la première fois que la compagnie pétrolière française se lance dans l’exploration au Sénégal, a-t-il relevé.
« Total est la première compagnie à avoir recherché du pétrole au Sénégal il y a quelques années, mais n’a pas trouvé », rappelle-t-il.
M. Nguer réfute toute idée d’ »exploitation de Sénégalais », car dit-il, « je ne travaillerais jamais pour une compagnie qui exploite les Sénégalais. (…) 30 % du capital de l’entreprise est détenu par les Sénégalais ».
laissez un commentaire