DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Mgr Michael W. Banach, Nonce apostolique :  » La création d’un nouveau diocèse est sérieuse »

0

Le Sénégal comprend 7 Diocèses dont Dakar, Ziguinchor, Kaolack, Saint-Louis, Thiès, Tambacounda et Kolda. Toutefois, la taille de certains diocèses comme Dakar, Tambacounda, Saint-Louis, sont jugée énorme. Les évêques et les prêtres peinent à les parcourir pour faire leur mission pastorale. A cet effet, le représentant du Pape au Senegal, Mgr Michael W. Banach, Nonce apostolique au Senegal a déclaré dans un entretien accordé à nos confrères du journal le Soleil que la création d’un nouveau diocèse est une décision sérieuse et cela émane que du Pape.

Selon le Droit canonique ou le doit de l’Eglise, un diocèse est la portion du peuple de Dieu confiée à un évêque. Il doit travailler en collaboration avec les prêtres et laïcs. Avec l’aide de l’Esprit Saint, l’evêque et ses prêtres sont chargés de proclamer l’Evangile. le rôle des diocèses est donc de mieux répondre aux besoins pastoraux du peuple de Dieu. Il est vrai que certains diocèses du Sénégal couvrent un vaste territoire géographique. Il est donc difficile, pour les évêques et les prêtres, d’être toujours présents parmi les fidèles. Cependant, la création d’un nouveau diocèse est une décision sérieuse. Seul le Pape peut procéder à la création de nouveaux diocèses.

Avant de le faire, beaucoup de consultations  doivent être faites en prenant en compte un certain nombre de préoccupations. Par exemple, à quoi ressemblent les limitent du nouveau diocèse ? Que restera-t-t-il du diocèse dont est issu le nouveau? Y a-t-il un nombre suffisant de prêtres, de religieux et des religieuses pour répondre aux besoins pastoraux du nouveau diocèse? Le nouveau diocèse aura-t-il suffisamment de moyens? Quel sera son programme pastoral ? ce sont des questions pour lesquelles nous devons trouver des réponses. C’est pourquoi, la création d’un nouveau diocèse prend du temps. Nous tentons de répondre aux faims et aux soifs spirituels des fidèles et, nous devons être certains qu’une nouvelle église particulière sera capable de répondre à ces besoins de manière professionnelle et efficace.

Sur la nomination d’un nouvel évêque, le nonce apostolique renseigne que la nomination d’un nouvel évêque est important pour un nonce. Cependant, un nonce ne choisit pas et n’assigne pas la responsabilité a l’évêque. C’est le Pape qui nomme un nouvel évêque. Le nonce a juste le devoir de recueillir des informations utiles pour le Pape. Lorsqu’il est nécessaire de nommer un nouvel évêque, le nonce demandera aux évêques, aux prêtres, aux religieuses et laïcs locaux de proposer au Pape le nom des candidats de leur choix. Si le nonce dispose de toutes les informations, il les enverra au Saint-Siège.

laissez un commentaire