DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Menu ramadan- Harira : l’incontournable soupe du Ramadan

0

Elle est l’un des repas prisés par les femmes en ce mois béni de Ramadan. La harira est une soupe traditionnelle d’Algérie et du Maroc d’origine andalouse. Elle est constituée de tomates, de légumes secs, de viande et d’oignon. Au Maghreb, la harira est traditionnellement le plat de la rupture du jeûne pendant le mois de ramadan. Elle est servie accompagnée de dattes, d’œufs durs, de crêpes au miel, de pâtisseries, telles que chebakia, mkharqa, sfoufsellou, tkawate, zammita… Elle peut aussi être accompagnée de tranches de citron. Léger et nutritifs, le Harira est un plat succulent. Ingrédients:

2oignon émincés

1 bouquet de coriandre fraîche émincée

200 g de pois chiches secs ou en conserve.

Épices : curcuma, gingembre, café de poivre, épice de viande, sel cannelle)

70 g de farine + plus un peu d’eau pour le liant pour la harira

500g de viande en cubes

Persils et céleris émincés

30g de lentilles roses.

2c huile d’olive

Du beurre de rance (facultatif)

De l’eau

Purée de tomate

1 c.a. soupe de concentré de tomate

Du jus d’un citron

Préparation :

Dans une cocotte, mettre l’huile d’olive, l’oignon, la viande, le persil avec le céleri. Ajouter les lentilles, les pois chiches secs trempés la veille dans de l’eau (si vous utilisez les pois chiches en boîte, elles sont précuites, il faudra donc les mettre en fin de cuisson),  la sauce avec le concentré de tomate, le beurre rance ainsi que les épices (Curcuma, poivre, gingembre, sel, on peut aussi ajouter une pincée de cannelle).

Ajoutez une bonne quantité d’eau (2 litres), couvrir et laisser cuire jusqu’à ce que les pois chiches deviennent tendres.

Préparation du liant : (préparation à base de farine)

Diluer la farine dans de l’eau afin d’avoir une préparation liquide sans les grumeaux puis passer la dans un chinois (ustensile de cuisine).

Une fois que les pois chiches et les lentilles sont cuits, laisser la cocotte sur le feu et ajouter le riz ou la vermicelle, ajouter éventuellement les pois chiches en boîte, laisser cuire le riz quelques minutes.

Ajouter le liant continué à remuer doucement pour éviter que la farine ne colle au fond de la cocotte. Le liant joue le rôle d’épaississant pour une soupe,  il faudra ajouter le liant par étape jusqu’à  avoir une soupe velouté (plus vous en ajouter plus la harira devient épaisse).

Laisser cuire encore 2 à 3 minutes sur feu moyen en remuant toujours.

En fin de cuisson, ajouter la coriandre fraîche ciselée, le jus de citron selon le goût.

Servir chaud.

laissez un commentaire