DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Massacre de Niaguis: La classe politique indignée

0

La réaction est unanime. Tout le monde réclame des sanctions sévères contre les auteurs de l’acte meurtrier qui a eu lieu à Ziguinchor.

Le drame qui s’est produit ce samedi à Ziguinchor, plus précisément à Bourofaye Baïnounck, a ému toute la population du Sénégal. Les réactions d’indignation fusent de partout et s’abattent sur les auteurs de cet acte criminel.

Le Quotidien Libération a passé en revu la réaction des hommes politiques, en l’occurrence ceux de l’opposition, qui se sont joints au gouvernement pour déplorer cette catastrophe qui compromet la paix en Casamance au moment où tout le monde espérait que la hache de guerre était enterrée.

Abdoul Mbaye : « Je suis véritablement atterré face à une telle ignominie »

Président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT), Abdoul Mbaye révèle les sentiments qui l’animent. C’est dans une grande consternation qu’il a appris ce qu’il qualifie d’exécution froide de 13 jeunes hommes par des éléments formés près de Ziguinchor.

« Je suis véritablement atterré face à une telle ignominie : exécuter des civils désarmés est un crime innommable », déplore l’ancien chef du gouvernement. Pour lui, les forces de sécurité sénégalaises et le MFDC doivent retrouver « les auteurs de cette boucherie inqualifiable et les châtier ». A son avis, « jamais ce crime ne devra rester impuni ».

Idrissa Seck

A l’instar d’Abdoul Mbaye, Idrissa Seck a exprimé son désarroi face à la catastrophe qui s’est abattue sur des citoyens civils. Le leader du parti Rewmi a, dans un communiqué parvenu à Libération, condamné avec fermeté ce qu’il dépeint comme une « attaque sauvage » survenue dans la forêt de Bourofaye.

Il s’est en outre incliné devant la mémoire des victimes avant de présenter ses condoléances aux familles. De même, il a souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Par ailleurs, Idrissa Seck a invité l’Etat du Sénégal prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des populations dans cette partie du territoire sénégalais.

Malick Gakou

Malick Gakou n’a pas dérogé à la règle. Le leader du Grand parti dit avoir appris avec stupéfaction un « massacre barbare et insoutenable ». Ainsi, il exprime sa plus vive indignation face à cette tuerie de masse et présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et à toute la Nation sénégalaise tout en souhaitant un prompt rétablissement aux neuf (9) blessés.

« De tels agissements ne doivent pas rester impunis », déclare fermement le Grand parti. Qui, dans le même ordre d’idées, exige du gouvernement de prendre d’urgence toutes les mesures idoines afin de rechercher et de mettre hors d’état de nuire les auteurs de tels actes pour que force reste à la loi.

« Face à cette situation, nous en appelons à la responsabilité du Président Macky Sall et de son gouvernement pour engager sine die, avec sérénité et esprit républicain, les concertations appropriées avec toutes les forces vives de la Nation pour le retour de la sécurité et de la paix définitive en Casamance », a dit Malick Gakou.

Cheikh Bamba Dièye

Cheikh Bamba Dièye : « Il existe des ennemis de la paix en nous et autour de nous »
Pour sa part, le député Cheikh Bamba Dièye, après avoir exposé ses « pensées émues et pieuses pour les familles des victimes de cette barbarie. Il nous faut prendre conscience qu’il existe des ennemis de la paix en nous et autour de nous ».

L’ancien maire de Saint-Louis exhorte alors le gouvernement à prendre toutes les mesures pour les traquer.
Le secrétaire d’Etat en charge du suivi du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) abonde dans le même sens.

Pour Souleymane Jules Diop, cette tuerie est commise par des personnes barbares qui ont voulu semer la terreur dans le pays et saboter le processus de la paix en Casamance. Mais, que ces malfaiteurs se le tiennent pour dit : « Ceux qui ont commis cet acte seront traqués, attrapés et auront la sanction qu’ils méritent. La sanction sera sévère parce que ce n’est pas normal qu’ils attaquent à des innocents ».

laissez un commentaire