DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Mamour Diallo sort de sa réserve : « Sonko est un petit caïd assoiffé d’argent »

0

Dans un entretien accordé, à nos confrères de l’Observateur du jour, le Directeur des Impôts et domaines, Mamour Diallo a tenu à apporter la lumière sur supposés 94 milliards F Cfa.

« Contrairement à Sonko, moi je suis attaché à la déontologie qui lie le fonctionnaire. Je n’avais pas voulu m’adresser à la presse car cela m’aurait forcement conduit à évoquer les détails d’un dossier administratif en cours de traitement, parce que c’est cela qu’il s’agit avant tout. Et ça, c’est contraire à notre code de déontologie. Car l’administration, c’est d’abord la confidentialité », a tenu à préciser Mamour Diallo, qui ajoute que le fonctionnaire, même lorsqu’il fait de la politique, n’a pas le droit de s’épancher dans les médias sur n’importe quel sujet.

« Il est vrai que nous vivons une époque ou ces principes peuvent paraître surannés, mais j’accepte d’appartenir à la vieille école. Néanmoins, c’est une position très difficile à tenir lorsqu’on est la cible d’attaques et de calomnies, mais telles sont les règles de l’Administration et j’ai voulu m’y conformer jusqu’au bout », s’est défendu Mamour Diallo, qui est revenu sur son mutisme depuis les révélations de Sonko. Pour lui, il ne voulait pas parler parce que, aussi, il ne voulait pas offrir au leader du Pastef, Ousmane Sonko ce qu’il cherchait à obtenir : le bruit médiatique. La fameuse conférence de presse dont vous parlez, rappelez-vous du contexte dans lequel elle s’était tenue. Sonko était en grande difficulté après les révélations par certains confrères de propos ignobles qu’il avait tenus à l’endroit des anciens présidents de la république du Senegal. Il a changé de sujet et s’en est pris à Mamour Diallo, avec cette histoire abracadabrantesque de 94 milliards. C’est ce qu’on appelle faire de la diversion.

Amour Diallo, a aussi indiqué, que les accusations de Sonko dépassent sa personne. Car, dit-il, un chef de service qui détourne 94 milliards F Cfa et continue de vaquer à ses occupations comme si de rien n’était ? Convenez avec moi que s’il y a une once de vérité dans ces affabulations, alors c’est toute la chaine de responsabilité du ministre des finances qui devrait être virée voire emprisonnée. Je me suis dit que ce n’était pas moi seulement qui étais attaqué, mais l’Etat tout entier et que la riposte ne devait pas être personne mais administrative et officielle.

Concernant les 94 milliards F Cfa, M. Diallo se dit être à l’aise pour en parler. Car dit-il, il est urgent de corriger les nombreuses contrevérités  distillées par les petits calomniateurs de Patef.  » Le titre foncier (Tf) numéro 145 /R, d’une superficie de 268 hectares, datant de 1959, appartenait à deux familles de Lebous de Rufisque. Il avait été vendu en 1979 à la société immobilière Saim Independance, une vente qui a été contestée en justice par les héritiers des deux familles. En 1997, l’Etat du Senegal a exproprié le Tf 145/R et indemnisé la société immobilière qui, jusqu’à cette date, en était le propriétaire légal. Mais, en 2012, au terme d’une longue bataille judiciaire, les héritiers lebous ont obtenu l’annulation de la vente intervenue en 1979. Du coup, ils ont commencé à émettre des prétentions sur le Tf 145/R, alors que celui-ci était passe dans le patrimoine de l’Etat depuis longtemps, du fait de l’expropriation ! En doit, n’importe qu’elle juriste vous le confirmera, l’annulation judiciaire d’un contrat a un effet rétroactif : les parties sont replacées dans la situation qui était la leur avant la transaction. Autrement dit, les Labous redevenaient les propriétaires, au sens juridique du terme, du Tf. Ce qui était un problème, car les terres n’étaient même plus disponibles puisque affectées à des projets de l’Etat, au profit notamment de la Sn Hlm. En 2016, les héritiers ont choisi de céder à l’institution financière Sofico leurs droits, actions et créances sur l’ensemble du Tf. Ce n’est pas à moi de mentionner le prix, mais sans doute en journaliste expérimenté, vous savez sans doute que la transaction s’était chiffre à plusieurs milliards F Cfa. Bref, la commission s’est réunie le 21 aout 2017 et a retenu une base d’indemnisation, avec une forte décote. Malgré cette décote, la dette de l’Etat vis-à-vis de Sofico, qui s’était substituée aux Lebous, s’élève à 94 milliards F Cfa. Voilà d’ou vient ce fameux chiffre de 94 milliards F caf. Vous comprenez donc pourquoi, lorsque Ousmane Sonko m’accuse de détournement sur cette somme, j’en tombe de ma chaise.

laissez un commentaire