DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Macky Chante la richesse du sous-sol africain

0

Sur le plan économique,  Macky Sall révèle qu’il est établi que l’Afrique recèle des richesses inestimables.  En effet, selon une étude de la banque africaine de développement intitulée Croissance de l’Afrique, libérer le potentiel de l’agro industrie, le continent possède 12% des réserves pétrolières mondiales, 40% des réserves d’or, 85 à 95% des réserves de métaux, du chrome et du platine, 95% des réserves de phosphates et plus de 50% de réserve de cobalt et 1/3 de réserve de bauxite  sans compter les ressources hydriques et foncière d’un continent de 30 millions de km2 abritant 60% des terres arables non encore exploitées.

L’Afrique dit le  chef de l’Etat « n’est pas pauvre, elle est plutôt pénalisée par les règles de l’échange inégal. C’est pourquoi elle réclame une gouvernance économique et financière mondiale plus inclusive,  une lutte plus soutenue contre les fléaux financiers illégaux et une juste rémunération des matières premières en particulier dans le domaine des mines et du pétrole ».

Pour lui, il faut que  le continent lutte contre la corruption également, il faut des contrats miniers  plus justes et plus équitables qui protègent à la fois les intérêts de l’investisseur et ceux du pays d’accueil mais, avec des ressources humaines de qualité. Une jeunesse bien formée et avertie des réalités de son temps que l’Afrique réussira le pari de de l’émergence.

laissez un commentaire