DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Lutte: Les sanctions pécuniaires passent à 10%

0

En prélude à la saison de lutte, le Comité national de gestion de la discipline a procédé à des changements. Désormais, la sortie délibérée passe de 15% à 10%. Pour Alioune Sarr, à force de vouloir trop faire plaisir aux lutteurs, on risque de mettre en péril ce sport.

«L’argent était au cœur de toute cette guerre…» C’est ce qu’a, d’emblée, déclaré Alioune Sarr, qui a confirmé la revue en baisse des sanctions pécuniaires. «C’était 25 %, puis 15% et aujourd’hui, nous sommes d’accord sur 10%», a laissé entendre le patron du Cng. Malgré tout, Alioune Sarr souligne qu’«à force de vouloir trop faire plaisir aux lutteurs, on risque de mettre en péril ce sport que nous protégeons». Et de poursuivre : «quand on entend une ponction de 7 millions francs Cfa, les gens crient au scandale, mais c’est 15% d’une centaine de millions. Ce que les gens ne disent pas. Il faudrait bien qu’ils comprennent qu’un lutteur qui gagne 30.000 F Cfa, on ne lui coupe pas 7 millions de francs Cfa», explique-t-il.

Pour les sorties délibérées, Alioune Sarr affirme être tombé à un moment donné à une sortie tout court, à cause d’une certaine interprétation. Au sortir des assises, explique Sarr, «nous avons pris la décision de retourner à la sortie délibérée et récidivante.  C’est à dire, sur la première action, il y aura un avertissement verbal, mais au second, des sanctions financières vont suivre», a dit le président du Cng.

Un règlement que le Cng veut mettre à la disposition des lutteurs et des hommes de médias. «Très bientôt, nous allons tout mettre en texte et le faire circuler au niveau des écoles et écuries de lutte et au niveau de la presse, pour permettre aux lutteurs de terminer une saison avec le moins de sanctions possibles, mais surtout pour qu’il y ait une saison sans violence», clame Dr Sarr.

Concernant l’érection de l’arène nationale, Alioune Sarr s’est dit peiné d’entendre certains propos disant que ce bijou est trop moderne par rapport au milieu de la lutte. «Pourquoi devons-nous accepter d’être inférieur aux autres sports ?  C’est inadmissible ! Nous allons prouver que nous avons un milieu différencié, qui sait contenir ses pulsions négatives et qui sait exprimer ses joies sans être destructif» a-t-il conclu.

laissez un commentaire