DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Libye: La CPI sollicite l’aide de l’ONU pour mettre la main sur trois fuyards

0

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda a demandé au Conseil de sécurité de l’aider pour faire arrêter trois fuyards en Libye, dont un commandant sous les ordres du maréchal Khalifa Haftar et un fils de Mouammar Kadhafi.

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité, Fatou Bensouda s’est félicité que des enquêteurs de ses services aient pu se rendre en mars en Libye pour la première fois depuis juin 2012, ce qui aide les investigations sur des crimes de guerre présumés.

Mais « trois mandats d’arrêt émis pour la Libye restent en suspens » sans interpellations. « J’appelle ce Conseil à travailler avec mes services et réclame votre soutien pour faire arrêter les fugitifs », a-t-elle dit.

« Une plus grande dissuasion » contre les violations des droits de l’homme « ne peut être assurée que par l’arrestation et la remise à la CPI de suspects afin qu’ils puissent répondre des accusations ». « Je n’hésiterai pas à demander de nouveaux mandats d’arrêt pour la Libye », a menacé la magistrate.

laissez un commentaire