DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

L’huile d’olive pourrait prévenir les crises cardiaques et AVC

0

Une récente étude a démontré que les aliments riches en graisses insaturées comme l’huile d’olive permettent l’activation d’une protéine particulière capable de prévenir la coagulation sanguine et donc les maladies cardiovasculaires.

On n’a pas encore adopté totalement l’utilisation d’huile d’olive dans nos recettes, mais vous aurez tout intérêt à l’intégrer, de maquereau et de noix dans votre assiette. Dans une étude publiée le 6 septembre par le centre de recherche en sciences biomédicales de l’hôpital St Michael au Canada, des chercheurs ont démontré les bienfaits des aliments riches en graisses insaturées (qu’on appelle les « bonnes graisses ») sur notre santé : ces derniers activeraient une protéine particulière, appelée apolipoprotéine A-IV (ApoA-IV), capable de bloquer une formation excessive de plaquettes dans le sang, phénomène pouvant entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC), note Médisite.

Vous aurez tout intérêt à intégrer plus d’huile d’olive, de maquereau et de noix dans votre assiette. Dans une étude publiée le 6 septembre par le centre de recherche en sciences biomédicales de l’hôpital St Michael au Canada, des chercheurs ont démontré les bienfaits des aliments riches en graisses insaturées (qu’on appelle les « bonnes graisses ») sur notre santé : ces derniers activeraient une protéine particulière, appelée apolipoprotéine A-IV (ApoA-IV), capable de bloquer une formation excessive de plaquettes dans le sang, phénomène pouvant entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC).

Une protéine anticoagulante
Le niveau d’ApoA-IV augmente après la digestion des repas, d’autant plus quand ceux-ci sont accompagnés d’aliments riches en graisses insaturées. Les chercheurs ont découvert que cette protéine agit comme un inhibiteur de plaquettes. Les plaquettes sont des cellules qui ont à la fois un bon et un mauvais rôle : en cas de blessure, elles se regroupent (phénomène appelé agrégation plaquettaire) et permettent au sang de coaguler et donc de stopper les saignements mais si le regroupement est massif, il peut bloquer le flux sanguin et ainsi entraîner une thrombose et donc potentiellement un AVC ou une crise cardiaque. La protéine ApoA-IV, en se liant aux récepteurs de plaquettes, est ainsi capable de diminuer l’agrégation plaquettaire, en gardant le bon équilibre : assez pour éviter la formation de caillot sanguin et en même temps laisser le sang circuler correctement.

Un régime riche en bonnes graisses et un bon rythme de sommeil pour contrer les AVC

Les aliments riches en graisses insaturées qui la stimulent permettrait donc de diminuer les risques cardiovasculaires. Les chercheurs ont également observé que la protéine était plus active la nuit. Selon eux, une alimentation riche en bonnes graisses et un bon rythme de sommeil seraient donc la combinaison parfaite pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.

laissez un commentaire