DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Les présumés meurtriers de Babacar Touré bénéficient d’une liberté provisoire

0

Après avoir passé 2 ans sous les verrous, Ibrahima Ndong et Birame Diba, accusés d’avoir tué l’ivrogne Babacar Touré, en 2016, à Guinaw Rail, ont comparu, hier, devant la Chambre correctionnelle de Dakar, pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

Après les plaidoiries, le juge Ndary Diop a ordonné leur mise en liberté provisoire. Ce, après que le procureur a requis la relaxe pour Birame Diba et 6 mois de prison assortis du sursis pour Ibrahima Ndong. Délibéré au 3 avril prochain.

Devant le juge Ndary Diop, présidant la Chambre criminelle de Dakar où ils ont été renvoyés hier, les prévenus Ibrahima Ndong et Birame Diba ont dû pousser un ouf de soulagement, parce que le tribunal a ordonné leur mise en liberté provisoire.

Sur les faits, les inculpés, disciples de Bacchus, sont accusés d’avoir tué en février 2016, dans un bar à Guinaw rail, la victime Babacar Touré. Ce dernier, ivrogne notoire, s’était rendu à cette époque-là dans le bar du nommé Dieudonné Dasylva. Après qu’il se soit bien soûlé, Babacar Touré s’est mis à perturber la quiétude de la clientèle et a été chassé des lieux par le tenancier. Ce, après avoir eu une dispute avec Ibrahima Ndong.

Hélas, Babacar Touré a été retrouvé mort à 200 mètres de ce bar. Cependant, le rapport du médecin a conclu que le sieur Touré n’est pas décédé de mort naturelle, parce que l’autopsie a révélé que des blessures ont été constatées sur son corps. Pis, l’homme de l’art parle de rupture du rein gauche et d’hématomes. L’enquête menée a conduit vers les mis en cause, qui ont été interpellés et placés sous mandat de dépôt, après que des témoins entendus dans le dossier ont soutenu que Ibrahima Ndong aurait balancé une pierre à la victime.

Inculpés pour coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner, les prévenus ont passé 2 ans en prison avant de comparaître, hier, devant la Chambre correctionnelle de Dakar où ils ont nié les faits. Pour sa part, Ibrahima Ndong a formellement soutenu qu’il ne s’est jamais battu avec le défunt. A son tour, Birame Diba de préciser qu’il n’a rien à voir avec cette histoire. Mais, selon lui, c’est le chef de quartier qui lui a servi une citation avant son interpellation. Entendu en qualité de témoin, le gérant du bar, Dieudonné Dasylva, a confirmé que Ibrahima Ndong ne détenait pas d’objet contondant lorsqu’il s’est battu avec la victime.

Le procureur Ismaïla Diallo, dans son réquisitoire, a estimé que la cause du décès de Babacar Touré est étrangère aux faits reprochés aux prévenus. Toutefois, le parquetier a demandé 6 mois de prison assortis du sursis et la disqualification des Cbv en en violences et voie de faits concernant Ibrahima Ndong, qui a eu selon lui une bagarre avec le défunt. Par ailleurs, il a sollicité le renvoi des fins de la poursuite sans peine, ni dépens pour Birama Diba.

laissez un commentaire