Les origines d’Halloween vont vous effrayer !

 Pour vous Halloween c’est une énième fête commerciale venue tout droit des USA, des enfants qui viennent sonner à votre porte pour réclamer des bonbons à l’heure de votre feuilleton préféré et des décorations un peu kitch. Bref ce n’est pas pour vous. Et si ce n’était pas que ça… Il est vrai que cette fête, moins présente en France qu’aux États-Unis est un événement pour les enfants. Au pays de l’oncle Sam, elle représente  une manne importe avec des dépenses liées à Halloween estimées à près de 6,9 milliards de dollars en 2013 (environ 6 milliards d’euros). Mais quelle est l’origine de cette fête d’Halloween ? Retour sur la petite histoire…

Quelle est l’origine d’Halloween ?

Contrairement aux idées reçues et pour ceux qui seraient passés à côté, que les choses soient claires : non Halloween n’est pas une fête américaine. Il faut revenir en arrière, très en arrière. Il y a de cela environ 3000 ans, dans les îles Anglos-Celtes, une fête était organisée tous les 31 octobre, veille de la Toussaint et dernier jour du calendrier celte. Cette cérémonie païenne, sorte de nouvel an, était appelée fête de Samain du nom du dieu de la Mort qui permettait aux défunts de vivre quelques heures parmi les vivants. De crainte que les fantômes ne viennent leur rendre visite et les hanter, les Celtes avaient pour habitude de se vêtir de costumes terrifiants en espérant faire ainsi fuir les esprits et éloigner le mauvais œil.

 C’est au 19éme siècle avec la vague d’immigration en Amérique que les Irlandais ont embarqué cette tradition dans leurs valises. Après s’être développée dans le Nouveau Monde, la fête d’Halloween est revenue en Europe.

Que veut dire Halloween?

Halloween en lui-même ne veut rien dire en anglais et n’est donc pas traduisible tel quel.

Il s’agit de la contraction de l’expression «All Hallows’ Even » qu’on peut traduire par « la veille de tous les saints » ou « la veille de la Toussaint ». Avec le temps le « All » a disparu pour laisser place petit à petit à « Hallow’ Even » puis au  Halloween que l’on connait.

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *