DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Les Infos de la Semaine (En bref et en images)

0

CAN 2019 : Le Sénégal qualifié

Le Sénégal s’est qualifié pour la Coupe d’Afrique des nations après sa victoire (1-0) face au Soudan chez lui. Un but de Sidy Sarr, en fin de match (86e), a permis aux Lions de valider leur billet pour la compétition continentale. Le Sénégal rejoint ainsi Madagascar, premier qualifié du groupe A et d’autres grandes nations africaines comme la Tunisie et l’Egypte. Prochain rendez-vous des Lions, qui retrouvent la tête de leur poule : le 17 novembre 2018 à Bâta. Le Sénégal rendra visite à la Guinée équatoriale (5e journée).

Wade quitte le domicile de Madické

Me Wade a-t-il définitivement rompu les ponts avec Me Madické Niang ?  En tout cas, le Pape du Sopi a déménagé de chez l’ancien président du Groupe parlementaire Liberté et Démocratie. Me Wade a récupéré tous ses bagages laissés au domicile de Madické sis à Fann Résidence.

Exploitation sexuelle en milieu scolaire: Sexe contre bonnes notes

Human Rights Watch a présenté son rapport «Ce n’est pas normal : Exploitation sexuelle, harcèlements et abus dans les écoles secondaires au Sénégal». Ce document dénonce des abus sexuels d’enseignants en échange de bonnes notes, d’argent pour leurs frais scolaires, de nourriture ou d’articles tels que des téléphones portables et de nouveaux vêtements. Selon le document, 37% des 731 filles interrogées ont déclaré être affectées par le harcèlement sexuel lié à l’école, et 13% ont été touchées par la pédophilie. Le document a également révélé que dans des cas signalés, les enseignants sont les premiers auteurs de ces crimes.

Contrat d’affermage : Suez retenu

Le gouvernement du Sénégal avait lancé, il y a 5 mois, le processus devant aboutir à la sélection d’un opérateur privé pour l’exploitation du service public de production et de distribution d’eau potable en zone urbaine et péri-urbaine. Le verdict est tombé. L’Etat du Sénégal a porté son choix sur Suez, le Groupe français spécialisé dans la gestion de l’eau et des déchets Suez pour la gestion de l’hydraulique urbaine au détriment de la Sde et de Veolia.

Bateau Le Joola: Non-lieu définitif

Une bataille définitivement perdue pour les familles des victimes du bateau Le Joola. La Cour de cassation Française a prononcé le non-lieu définitif confirmant ainsi le non-lieu de la cour d’appel de Paris prononcé en 2016. A noter. Le Joola avait chaviré le 26 septembre 2002 au large de la Gambie alors qu’il reliait Ziguinchor à Dakar. La catastrophe avait fait 1 863 morts et disparus selon le bilan officiel, plus de 2 000 selon les associations de familles de victimes.

Brésil : Deux Sénégalais tués

Deux Sénégalais ont été tués au Brésil en deux semaines. Assane Diop, marchand de chaussures à Sao Paulo, a été abattu par balle par un barman. Les faits remontent au mercredi 09 octobre dernier. Le barman, qui avait un revolver a tiré cinq coups de feu sur la nuque et la poitrine d’Assane Diop. Natif de Guédé Touba, il était marié et père d’une fille. Une semaine avant son assassinat, un autre Sénégalais, Amadine Diop a été mortellement fauché par un camion  sur la route de la ville de Santa Catarina. Natif de Guédiawaye, sa dépouille mortelle devait être acheminée à Dakar la semaine dernière.

Meurtre de Mariama Sagna : Le deuxième suspect tombe

La gendarmerie a mis la main sur le deuxième suspect de l’affaire de Mariama Sagna violée puis tuée dans sa chambre à Keur Massar. Saliou Boye, le meurtrier présumé de la militante de Pastef a été arrêté le 15 octobre dernier, vers 17 heures au garage de Kotiary au quartier Plateau de Tambacounda. Il a été interpellé alors qu’il détenait par devers lui le téléphone de la victime. Pour ne pas être repéré, Saliou Boye passait son temps à changer de puce mais il ne savait que les pandores avaient borné l’Imei du téléphone.

Tournée de Macky en Casamance:Une voiture de la présidence tue un enfant

Macky Sall effectue une tournée en Casamance. À son programme, une série d’inaugurations d’infrastructures. Mais une voiture de la présidence de la République a heurté mortellement un enfant à Oudoucar, dans la région de Kolda. L’accident est survenu « une trentaine de minutes après le passage du convoi du président de la République, selon la présidence de la république. La victime se nomme Youssouf Dabo et était élève en classe de Cm2. Il a été heurté alors qu’il tentait de traverser la route au moment où le convoi présidentiel passait. Le corps du  garçon a été déposé à l’hôpital régional de Sédhiou. « Informé, le chef de l’Etat a immédiatement fait prendre toutes les dispositions pour accompagner la famille du défunt à qui il présente ses condoléances en cette douloureuse circonstance », renseigne la Présidence.

Décès Mbaye Ndoye, ancien président Fsf

L’ancien Président de la Fédération Sénégalaise de Football, Mbaye Ndoye, est décédé samedi matin à l’Hôpital Principal de Dakar. Mbaye Ndoye était l’ancien responsable de la Section Foot de l’As Douanes, Il  a dirigé la Fédération de 2005 à 2008 en prenant le relais de Saïd Fakhry.

laissez un commentaire