Les Infos de la Semaine

Accès au Notariat : Me Malick Sall exhorte les notaires «à s’ouvrir… »

Le nouveau ministre de la Justice a effectué sa première visite officielle hier en assistant aux Journées du Notariat, organisée par l’Ordre des notaires du Sénégal. A l’occasion, Me Malick Sall a exhorté les notaires à ouvrir leur profession aux jeunes. « Le Président Macky Sall a son mandat sous l’auspice de la jeunesse et qui dit jeunesse dit emploi. Donc, nous avons besoin, à tous les niveaux, et chaque fois qu’il y a possibilité, d’absorber le manque d’emplois, nous devons le faire. Et je crois que vous devez le faire », a-t-il lancé.  Abordant l’épineuse question de la charge, qui bloque le marché de l’emploi à une dizaine de jeunes diplômés, le Garde des Sceaux d’assurer : « Sachez que cela se fera sous le sceau de la discussion et je suis convaincu que nous nous entendrons d’autant plus que je suis issue d’un ordre verrouillé ». Me Malick Sall ajoute qu’ « on ne doit pas avoir peur des professions libérales », Car, on ne peut être 2000 avocats ou notaires, mais le client choisit celui qu’il veut, en qui il a confiance et qui traite son dossier avec rigueur et célérité ».  Mais également souligne-t-il, « on peut être 100, mais il n’y a que 10 qui ont la réputation ».

Retrait de passeports diplomatiques: 100 personnes visées

Le retrait des passeports diplomatiques aurait déjà démarré. Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye a mis à la disposition de la police des airs et frontières, une liste de 100 personnes détentrices de passeports diplomatiques à retirer immédiatement dès qu’elles se présentent avec ledit document. Une note signée par la présidence.

Air Sénégal : Bohn limogé, Kane aux commandes

Philippe Bohn a été viré de son poste de directeur général de la compagnie nationale Air Sénégal. Il a été remplacé par Ibrahima Kane, ancien boss du Fonsis. Limogé, Bohn est en vacances aux Etats-Unis en Miami où il participe à fête familiale. Philippe Bohn reste dans la compagnie avec le poste d’Administrateur d’Air Sénégal.

Mauritanie : 19 Sénégalais expulsés

Dix-neuf Sénégalais ont été expulsés hier, vendredi 19 Avril, de la République Islamique de Mauritanie.  La raison ? Ils sont accusés de pêche illicite dans les eaux mauritaniennes et défaut d’obtention de carte de séjour.  Une fois en Mauritanie, l’étranger a un délai de 90 jours pour se procurer la carte de séjours. Ce délai passé, il risque à tout moment l’expulsion.

Cheikh Béthio Thioune se soigne à Bordeaux

«Sérieusement malade », Cheikh Béthio Thioune risque de ne pas se présenter au procès du double meurtre de Médinatoul Salam prévu le 23 avril prochain à la Chambre criminelle de Mbour. Il s’est rendu à Bordeaux pour se soigner.  Ses avocats ont déposé un dossier médical sur la table du juge pour démontrer la maladie dont souffre le guide des Thiantacounes.

Faux billets : Thione Seck jugé jeudi

Thione Seck impliqué dans l’affaire des faux billets, sera bientôt édifié sur son sort.  Le  chanteur comparaît en chambre correctionnelle jeudi prochain.  Il sera jugé en même temps que son présumé complice, le Malien Alaye Djitté. A rappeler que le leader du Raam Daan a été arrêté le 20 mai 2015 chez lui et inculpé, en même temps que son présumé complice, le Malien Alaye Djitté, pour association de malfaiteurs, altération de signes monétaires ayant cours légal à l’étranger, blanchiment d’argent et tentative d’escroquerie. Il a été trouvé chez lui  32,5 milliards de francs CFA, en faux billets.

Grippe équine : 30.000 bêtes touchées, 3000 morts

La grippe équine qui sévit dans le pays est en train de décimer le bétail. Et, les chiffres font froid dans le dos : Selon les chiffres du service de l’élevage publiés, la grippe équine a touché, à ce jour, 30.000 équidés et a en tué 2914 dans 7 régions ciblées. Dans le détail, 11.461 cas, 229 morts dont 224 ânes et 5 chevaux ont été enregistrés à Tamba. 2135 cas dont 668 ânes et 19 chevaux morts à Kaolack, 6494 cas et 1242 bêtes tuées à Kaffrine, à Bambey et Diourbel, 997 équidés sont tombés malades dont 62 morts chez les ânes.

Facebook Comments
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com