DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Les Etats-Unis se préparent-ils à une «guerre totale» ?

0

Une guerre commerciale est engagée entre la Chine et les Etats-Unis, mais un rapport du Pentagone ne dit pas que les Etats-Unis se préparent à une «guerre totale».
En effet, plusieurs sites ont repris cet article du World Socialist Website et titré: «Un rapport du Pentagone indique que les États-Unis se préparent à une guerre totale». L’article mélange plusieurs informations authentiques pour arriver à un titre trompeur.
Premièrement, il est écrit que : «Le 3 octobre, les États-Unis ont menacé, pour la première fois depuis la guerre froide, d’attaquer directement la Russie». Deuxièmement, «Cette déclaration a été faite seulement trois jours après qu’un navire de guerre chinois a foncé sur un contre-torpilleur américain», et enfin un rapport publié par le Pentagone «indique clairement que Washington se prépare non seulement à des affrontements régionaux isolés, mais surtout à un effort de guerre massif et à long terme contre la Russie et la Chine».
Que dit le rapport du Pentagone ?
Il est vrai que les Etats-Unis, depuis plusieurs semaines, prennent pour cible la Chine qualifiée «d’adversaire stratégique»; mais une «guerre totale» n’a pas été évoquée. Revenons sur ce qui est écrit dans l’article vers lequel vous nous renvoyez.
Le 2 octobre, des déclarations de Kay Bailey Hutchison, l’ambassadrice des Etats-Unis à l’Otan, ont déclenché un «incident diplomatique», rapporte le Washington Post. Répondant à une question sur des missiles russes supposés contrevenir au traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire, la diplomate a indiqué que «les contre-mesures consisteraient à retirer les missiles en développement en Russie en violation du traité». Devant la polémique, l’ambassadrice a par la suite précisé sur Twitter qu’elle n’avait pas menacé de frapper la Russie.
Le 30 septembre, un navire de guerre américain qui croisait en mer de Chine méridionale, à proximité d’îles contrôlées par la Chine mais revendiquées par le Vietnam et les Philippines, a été contraint de dévier de route après qu’un navire chinois l’a approché «dangereusement» rapporte Le Monde. Un événement qui intervient dans un contexte très tendu entre la Chine et les Etats-Unis, en pleine guerre commerciale.
Pour autant, un rapport du Pentagone prévoit-il une «guerre totale»? Le rapport en question porte en fait sur l’industrie de la Défense aux Etats-Unis. Si la Russie n’est citée qu’à une seule reprise, plusieurs pages sont consacrées à la Chine, et à son «expansion militaire et sa modernisation» et à sa «stratégie d’agression économique». «L’une des découvertes clés de ce rapport, c’est que la Chine représente un risque significatif et en hausse d’approvisionnements de matériels et de technologies considérées comme stratégiques et critiques pour la sécurité nationale américaine; un défi partagé par des alliés clés comme l’Allemagne et l’Australie», note ainsi le rapport. Et indique par exemple: «la Chine est le seul fournisseur pour un certain nombre de produits chimiques utilisés dans les munitions et les missiles». La dépendance des Etats-Unis auprès de la Chine en matière d’industrie de la défense est donc dénoncée.
Réquisitoire de Pence aux allures de «guerre froide»
«L’industrie de la défense américaine – vitale pour s’assurer de notre sécurité nationale – est sous une menace significative alors que les capacités militaires de la Chine, de la Russie et d’autres adversaires stratégies sont en augmentation», résume le conseiller de Trump à l’industrie de la défense dans une tribune publiée sur Fox News.
Il est donc vrai de dire que les Etats-Unis visent particulièrement la Chine. Le discours du vice-président américain Mike Pence devant un think tank conservateur, attaquant frontalement la Chine et l’accusant de s’immiscer dans les élections américaines, a été analysé comme un«présage de nouvelle guerre froide» mais le rapport en question porte sur la stratégie de l’industrie de la défense américaine et sur le poids de la Chine dans cette industrie. Il étaye l’argumentaire américain dans sa guerre commerciale contre la Chine, mais n’annonce pas de «guerre totale».

laissez un commentaire