DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Le Sénégal a un patrimoine spirituel et culturel dont l’humanité a besoin encore plus que de matières premières!

0

Le Sénégal à l’image des autres pays d’Afrique représente un immense poumon spirituel pour une humanité qui semble en crise de foi et d’espérance. Mais ce « poumon » peut aussi tomber malade. Et, à l’heure actuelle, au moins deux pathologies dangereuses sont en train de l’attaquer : avant tout, une maladie déjà diffusée dans le monde occidental, à savoir le matérialisme pratique, associé à la pensée relativiste et nihiliste.

Sans parler de la genèse de tels maux de l’esprit, il est toutefois indiscutable que le soi-disant « premier » monde a parfois exporté et continue d’exporter des déchets spirituels toxiques qui contaminent les populations des autres continents, parmi lesquels justement les populations africaines. C’est dans ce sens que le colonialisme, qui a pris fin au plan politique, n’est jamais tout à fait terminé.

Dans cette perspective, il faut signaler un second « virus » qui touche également l’Afrique, à savoir le fondamentalisme religieux, lié à des intérêts politiques et économiques. Des groupes qui s’inspirent des différentes appartenances religieuses sont en train de se répandre sur le continent africain ; ils le font au nom de Dieu, mais selon une logique opposée à la logique divine, c’est-à-dire en enseignant et en pratiquant non pas l’amour et le respect de la liberté, mais l’intolérance et la violence.

Les peuples les plus puissants du monde sont avant tout ceux qui restent profondément attachés à leurs cultures ou à une idéologie fondatrice. Mais alors, pourquoi l’Africain croit-il faire exception à cela ? C’est-à-dire, vouloir se développer selon le paradigme et la vision des autres peuples…

laissez un commentaire