DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Le Pape dit non au mariage des prêtres

0

Lors d’une conférence de presse dans l’avion qui le ramenait du Panama, le Pape François a écarté le «célibat optionnel» pour les religieux.

Dans l’avion qui l’a conduit de Panama à Rome dans la nuit de dimanche à lundi, le pape François a donné une conférence de presse où il a confirmé sa pensée sur plusieurs points d’actualité dont celui du mariage des prêtres: «Personnellement je pense que le célibat est un don pour l’Église». C’est donc un «non» ferme qu’il a opposé à l’éventualité d’autoriser le mariage des prêtres dans l’Église catholique latine: «Je ne le ferai pas, que cela reste clair. Je peux sembler peut-être fermé là-dessus mais je ne me sens pas de me présenter devant Dieu avec cette décision.» Pour bien affirmer sa détermination, François a même cité cette phrase de saint Paul VI: «Je préfère donner ma vie que de changer la loi du célibat». De même, il n’est pas question de mettre en place un système de «célibat optionnel» où le séminariste pourrait choisir son mode de vie, mariage ou célibat: «Je ne suis pas d’accord» a prévenu François.

En revanche le pape jésuite s’est dit ouvert à une certaine évolution «pour permettre quelques possibilités» qui seraient réservées «à des endroits très éloignés» – comme les «îles du Pacifique» ou «l’Amazonie», selon des «nécessités pastorales». Et François de détailler: «On pourrait ordonner un homme âgé, marié, pour qu’il puisse célébrer la messe, administrer le sacrement de réconciliation et donner l’onction des malades». Cela signifierait, a encore expliqué le Pape, que «l’évêque donnerait seulement le «munus sanctificandi» [ qui est une des trois parts du pouvoir sacerdotal ndlr ], à ce type de prêtre alors que «l’ordination sacerdotale accorde les trois munera: crescendi, celui qui commande le pasteur ; docendi, celui qui enseigne et sanctificandi, celui qui sanctifie par les sacrements.

Mais, a encore prévenu le Pape: «Je ne dis pas qu’il faut faire comme cela car je n’ai pas encore réfléchi, je n’ai pas suffisamment prié à ce sujet et les théologiens doivent l’étudier et en discuter» mais «je crois que la question doit rester ouverte, pour les endroits où l’on rencontre ce problème pastoral du manque de prêtre».

Il a aussi précisé «ce n’est pas ma décision» mais «cela nous a été donné dans l’histoire de l’Église. C’est donc une chose à étudier, à repenser et à prier» mais les théologiens – le Père Lobinger a écrit «un livre intéressant» à ce sujet – réfléchissent actuellement à ce principe: «l’Église fait eucharistie et que l’eucharistie fait l’Église». Autrement dit: il faut bien des prêtres pour consacrer l’eucharistie sans quoi l’Église disparaît.

Ce n’est pas la première fois que François évoque ses positions à ce sujet mais cette mise au point est importante puisqu’il a convoqué pour octobre 2019 un synode sur l’Amazonie où cette mesure pourrait être adoptée.

laissez un commentaire