DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Le Khalife général de Ndiassane met en garde la classe politique

0

Les révélations de la BBC sur le « scandale à 10 milliards de dollars » relatif au pétrole et au gaz sénégalais, s’est invité à la ziarra de la communauté Qadr de Ndiassane, ce samedi 15 juin. Le khalife général de la famille Kountiyyou, Serigne Bécaye Al Bécaye, par la voix de son porte-parole, s’est « indigné » de la polémique qui entoure la révélation de ce scandale et a demandé à la classe politique de « ne pas brûler le pays ». la ziarra de la communauté al Kountiyyou dans la capitale spirituelle de la Qadriyya, ndiassane, a été l’occasion pour le Khalife général, Serigne Bécaye al Bécaye, par la voix de son porte-parole, Serigne abdourahmane Kounta, de se prononcer sur la polémique en cours concernant notre pétrole et notre gaz. le Guide de ndiassane a surtout demandé à ceux-là qui s’agitent depuis les révélations de la BBc, faisant état de l’implication du frère du président de la république, le maire de Guédiawaye, aliou Sall, qui « aurait bénéficié de pots-de-vin dans le contrat Petro Tim », de « tout faire pour ne pas brûler le pays ».

Serigne Bécaye al Bécaye selon qui « le pétrole est, certes, une bénédiction, mais il a déjà mis le feu dans beaucoup de pays au monde », ne souhaiterait pas « le même sort aux Sénégalais ». il demande aux populations de « ne pas accepter qu’une telle situation se produise dans ce pays », ce d’autant que, rappelle-t-il, « le Sénégal est un pays de paix et de concorde ». aussi le khalife général des Qadrs a invité les citoyens sénégalais à « faire très attention en débattant sur le sujet » et à « se calmer». en effet, prévient le guide religieux, « si ce débat-là autour du pétrole n’est pas géré dans la paix et pour l’intérêt du pays, cela pourrait avoir des conséquences graves sur le Sénégal ». ainsi le khalife général des Qadrs supplie donc la classe politique, opposition comme pouvoir, qui s’agite autour de cette question des hydrocarbures, « d’épargner le pays de cette situation » et de « travailler ensemble pour l’intérêt des Sénégalais ».

 Par la voix de son porte-parole, cheikh Bécaye al Bécaye a insisté sur le fait qu’« il faut que les uns et les autres sachent que le pays et ses ressources naturelles appartiennent au peuple sénégalais, donc, il n’est pas question que cette polémique entre eux vire au drame pour mettre le feu dans ce pays. Aucun citoyen n’a le droit de brûler ce pays ». cheikh Bécaye al Bécaye demande aux intéressés, dans « l’intérêt général », de « se mettre autour d’une table pour débattre de la question afin de lui trouver une solution ». ce qui est d’autant plus nécessaire que, selon l’actuel guide spirituel de la famille Kountiyyou, « le Sénégal est un pays de paix, de valeurs et de tolérance ». Cheikh CAMARA, Correspondant permanent à Thiès Scandale PréSuMé Sur le Pétrole et le GaZ

laissez un commentaire