Le film ‘’Atlantique’’, de la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop, primé lors du dernier festival de Cannes en France, représentera le Sénégal aux Oscars du cinéma dont la cérémonie est prévue en février 2020 à Los Angeles, a annoncé la Direction de la cinématographie.

Selon l’agence de presse sénégalaise (Aps) qui donne l’information, le film de Mati Diop sera en compétition dans la catégorie du Meilleur film étranger. ‘’Le Sénégal a soumis le film ‘Atlantique’ de Mati Diop, coproduit par Cinékap, à l’inscription de la 92e édition des Academy Awards (Oscars 2020) des Usa – catégorie International Feature Film’’, indique le directeur Hugues Diaz, cité dans le texte. 

Le film a été, en mai dernier, récompensé du Grand prix du jury du 72e Festival international de cinéma de Cannes. Selon Hugues Diaz, le film a été choisi unanimement par le comité national de sélection composé de dix professionnels sénégalais du cinéma et de la culture, sous la supervision de la Direction de la cinématographie, pour le proposer à l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences.

‘’Atlantique’’ de Mati Diop ‘’est un hommage à cette jeunesse sénégalaise, voire africaine d’aujourd’hui vivante, pleine de vie et à celle disparue dans l’Atlantique’’, explique Diaz. Le premier long métrage de Mati Diop, coproduit par Oumar Sall de Cinékap, sera en compétition avec plusieurs films dont ‘’Les misérables’’ de Ladji Ly, Prix du jury à Cannes (ex æquo avec ‘’Bacurau’’ de Kleber Mendonça Filho), sélectionné pour représenter la France aux Oscars 2020

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici