DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Le député Adji Mbergane kanoute désormais porte toutes les doléances de la région de kaolack

0
L’alliée du président de la république et responsables du parti uds authentique par ailleurs député à l’Assemblée nationale, a initié une rencontre à kaolack dénommée « xibarou assemblée ».
Une rencontre dont le but est d’accueillir toutes les doléances des kaolackois évoluant dans différents secteurs d’activités.
Pour se faire tous les concernés ont été invités  par la députée et ils ont répondu  massivement à l’appel. D’abord ce sont les agriculteurs qui ont ouvert le bal par la voix de Ibrahima badiane président de l’Association des agriculteurs du bassin arachidier qui selon lui l’État doit revoir et diminue la taxation sur l’exportation pour sauver le monde rural et éviter la mévente concernant la campagne de commercialisation d’arachides de cette année.
Cheikh tidiane Cissè  secrétaire général de ladite association emboite le pas à son prédécesseur en invitant le ministre de l’agriculture pape Abdoulaye Seck à trouver un consensus avec tous les acteurs de l’agriculture pour que cette campagne de commercialisation soit une réussite. Les transporteurs n’étaient pas en reste car Alioune Kèbé, le secrétaire général du transport urbain confie a Adji Mbergane quelques doléances des chauffeurs telles que le manque d’infrastructures routières et le renouvellement du parc automobile.
Du côté de la jeunesse ils ont déploré les lenteurs administratives,  le manque de financement et de formation. Selon Cheikh Tidiane président du conseil régional de la jeunesse kaolack les jeunes ne bénéficient pas des services des structures financières de l’État comme le fongip, l’anpej et autres.
Les maîtres coranique de leur part veulent du gouvernement la multiplication les daraas modernes mais d’éviter de changer le système d’apprentissage des écoles coranisues.
De leurs côtés, les sportifs eux aussi ont demandé à Adji Mbergane Kanoute de dire au ministre de sport d’implanter des infrastructures sportives.
Au terme de cette rencontre dénommée « xibarou assemblée », l’initiatrice, l’honorable député, Adji Mbergane kanoute a promis de remonter toutes ces préoccupations soulevées par les différents secteurs d’activité.
Elle a aussi promis d’impliquer les autres députés de la localité à s’approprier de son initiative qu’elle compte pérenniser.
Répondant à la question de l’affaire Khalifa Sall, Adji Mbergane affirme que « le maire de Dakar doit accepter d’être jugé s’il veut justifier son innocence mai aussi s’il veut mener une très brillante carrière politique ».
Par Birmane Niass (Kaolack) pour ThieyDakar
laissez un commentaire