DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

L’atome pour la paix et le développement, Mary Teuw Niane réaffirme l’engagement du Sénégal

0

Le  ministre  de  l’enseignement  supérieur  de  la  recherche  et  de  l’innovation   a  conduit la délégation sénégalaise  à  la Soixante deuxième (62éme) Session ordinaire de la Conférence générale de l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA)

Une occasion  pour  Mary Teuw  Niane  de  réaffirmer l’engagement du Sénégal à utiliser les applications pacifiques de l’énergie nucléaire, en toute transparence et sur une base sûre et durable. D’ailleurs, c’est dans ce cadre, dit-il que le  Sénégal a ratifié la plupart des Conventions et Accords internationaux pertinents en matière de sûreté nucléaire et a adhéré au code de conduite de l’AIEA sur la sûreté et la sécurité des sources radioactives.

Selon  lui, l’adoption de ces instruments pour le Sénégal contribue au renforcement de la coopération internationale pour le contrôle du transport et du trafic illicite de sources radioactives et de matières nucléaires ainsi qu’à la lutte contre le terrorisme nucléaire.

Aussi le Sénégal compte également participer activement au renforcement du régime international de sûreté et sécurité nucléaires ainsi qu’à celui de non prolifération.

Pour ce faire, note le  ministre,  le Sénégal a procédé, en juillet 2017, à la ratification de l’Amendement de la Convention sur la Protection Physique des Matières nucléaires (ACPMN) de 2005 ainsi qu’à celui du Protocole additionnel aux accords de garanties.

Tenant compte de l’acquisition de trois accélérateurs linéaires de particules pour la radiothérapie, d’un scanner SPECT-CT pour la médecine nucléaire, de la construction d’un nouveau centre d’oncologie, mais aussi des nouveaux projets d’exploitation de ressources minières et pétrolières, l’Autorité de Radioprotection et de Sûreté nucléaire (ARSN) a initié un projet de loi unifié sur la sûreté, la sécurité et les garanties.  Regardez….

laissez un commentaire