DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

LABORATOIRES D’ANALYSE & D’ESSAI : Une structure d’accréditation à  proximité

0

Avec l’appui de la Commission de l’UEMOA, le  systéme  Ouest  africain pour  l’accréditation (SOAC) tient sa seconde Assemblée Générale (AG) à Abidjan les 29 et 30 mars 2018. Cette AG marquera le démarrage effectif des activités de cet unique organisme d’accréditation, commun aux huit Etats membres, créé en 2010 par le Règlement N°03/2010/CM/UEMOA du Conseil des Ministre de l’UEMOA. Eneffet, en marge de l’AG, il sera procédé à la remise des clés de son siège provisoire, sous l’égide du Ministère de l’Industrie et des Mines de Côte d’Ivoire ainsi qu’à l’installation de son Directeur Général (DG).

Avec le SOAC, la région disposera désormais d’une structure d’accréditation de proximité qui permettra de rendre accessible ce service aux laboratoires d’analyse & d’essai, organismes d’inspection et organismes de certification : ces trois types de structures sont appeléesorganismes d’évaluation de la conformité (OEC). Jusqu’ici,au sein de l’Union, leurs accréditations leur ont été délivrées par des organismes d’accréditation étrangers à des coûts jugés onéreux. L’opérationnalisation des activités du SOAC devrait changer complètement la donne, au bénéfice de l’économie et des populations de l’espace UEMOA. En effet, les compétences des OEC pourront désormais être évaluées dans la région à un coût moindre, l’action du SOAC appuiera les dispositifs nationaux qui veillent à ce que les populations consomment des produits et services conformes, sains et sûrs, les entreprises auront la possibilité de faire vérifier, par des OEC accrédités par le SOAC, la conformité de leurs produits avant export, diminuant  les risques de rejet dans les pays-cibles.

Suite à un appel à candidatures initié par la Commission de l’UEMOA, le premier DG du SOAC,M.Marcel Gbaguidi a été recruté. Il était précédemment Expert Technique Principal du Programme Système Qualité de l’Afrique de l’Ouest (PSQAO) de la CEDEAO,financé par l’Union européenne et mis en œuvre parl’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).

 

 

laissez un commentaire