DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

La solution pour ne plus ronfler

0

Il est  Fréquent  de  réveiller  son partenaire,  son  voisin de  chambre  par  le  simple  fait  que  ses ronflements  vous  empêchent  de  dormir. Pourtant les  ronfleurs  n’acceptent  jamais le fait. Pourtant,  au delà de  perturber  son  voisin,  cela perturbe  le sommeil  même de  l’auteur.

Vous voulez vous débarrasser du  ronflement, voici  la solution.les bandelettes nasales, des petits dispositifs adhésifs, qui se positionnent sur les ailes du nez avant de se coucher. Elles vont  ainsi soulager la congestion nasale, améliorer la qualité du sommeil, réduire et limiter les ronflements.

Alors que peu de données fiables étaient disponibles jusqu’ici, des chercheurs ont mené deux essais randomisés et contrôlés, destinés à évaluer l’efficacité de ces bandelettes nasales.

Deux essais randomisés et contrôlés

Les bandelettes nasales  ont été évaluées dans ces deux essais, menés sur des adultes possédant un nez étroit et présentant une congestion nasale nocturne depuis au moins un an, associée à des troubles du sommeil. Certains participants ont utilisé un placebo (bandelettes leurre), tandis que d’autres ont utilisé les bandelettes nasales. L’un des essais a porté sur 140 patients, l’autre sur 128 patients.

L’efficacité du dispositif a été évaluée par plusieurs auto-questionnaires, effectués après 7 et 14 jours d’essais. Les résultats des essais ont montré qu’après 7 et 14 jours, aucune différence significative n’était observée entre les deux groupes. En revanche, au sein de chaque groupe, les participants ont noté une amélioration des troubles du sommeil au fur et à mesure de l’utilisation du dispositif (placebo ou bandelettes nasales). Les résultats obtenus dans les deux études étaient à peu près similaires.

Zéro effets  secondaires

Ces deux études récentes révèlent que les bandelettes nasales n’apportent pas de bénéfice sur la qualité du sommeil chez les adultes atteints de congestion nasale sur une durée d’utilisation de 14 jours. Un effet placebo est par contre observé par le simple fait de porter un dispositif au niveau du nez. Ces résultats restent limitatifs, car ils ne concernent que des critères subjectifs. Il serait nécessaire de compléter ces données par des enregistrements de polysomnographie, mais aussi en effectuant un suivi plus long des participants ou en s’intéressant à d’autres profils de patients.

Récemment, une méta-analyse a mis en évidence que les bandelettes nasales n’avaient pas d’intérêt, ni sur l’architecture du sommeil, ni sur la somnolence. Ces dernières données semblent indiquer qu’elles n’ont pas plus d’intérêt face aux troubles du sommeil liés à la congestion nasale

Y. Diop

laissez un commentaire