DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

La société civile pour la reprise des concertations sur le processus électoral

0

En réunion d’évaluation de leur participation au cadre de concertation sur le processus électoral, la plateforme de la société civile, regroupée autour deu COSCE et de la PACTE, a invité tous les acteurs, principalement le Chef de l’Etat, « à renouer le fil du dialogue sur les points de divergences et certaines questions restées en suspens afin d’avoir des élections pacifiques et transparentes.

Selon 24 Heures, dans sa livraison du jour, « après deux mois de discussions dans le cadre de concertation sur le processus électoral, la société civile fait son bilan et exige des recommandations ». La société civile regrette que sur les huit thèmes retenus dans les termes de référence, deux seulement ont fait l’objet d’accords fermes, note le journal. Ces points sont relatifs à l’évaluation du processus de refonte partielle des listes électorales et la nécessité de réaliser un audit indépendant du fichier. Ce qui est largement au deçà des attentes de l’opinion pour l’organisation d’élections sincères, crédibles et apaisées.

L’absence d’un environnement politique et des prés requis indispensables susceptibles de restaurer la confiance et la sérénité entre les acteurs politiques, entre autres, sont autant de manquements dans les conditions de la tenue de ces concertations, déplorés par la plateforme COSCE-PACTE, ainsi que la non participation d’une partie importante de l’opposition et l’incertitude des décisions par rapport aux points de désaccord.

Ainsi, ils demandent à l’Etat de permettre aux sénégalais de disposer de leurs cartes d’identité dans les meilleurs délais, de faciliter l’inscription et le retrait des cartes à la prochaine révision des listes électorales, de consolider les résultats de l’audit du fichier.

 

laissez un commentaire