DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

La plateforme «And Jeego» met en place une coopérative d’habitat et une mutuelle de santé

0

Après son lancement en aout 2015, «And Jeego», une plateforme qui regroupe des milliers de femmes de plus de 75 organisations, a décidé de prendre en compte les préoccupations de ses membres dans le domaine de santé et de l’habitat.

Après avoir longtemps travaillé chacune dans son domaine de prédilection, les organisations membres de la plateforme «And Jeego» ont senti la nécessité impérieuse de s’approprier le PSE, ceci afin d’en tirer tous les bénéfices pouvant leur permettre de jouer pleinement leurs rôles et responsabilités pour la prise en compte effective de leurs préoccupations.

Elle s’est ainsi fixée comme missions de développer des stratégies pour une application transversale de l’équité et de l’égalité de genre dans tous les programmes et projets en vue d’un développement durable et solidaire dans un Etat de droit. Pour ce faire, elle s’est engagée à contribuer à la mise en œuvre des projets prioritaires qui impactent particulièrement le développement socio-professionnel des femmes. Ces projets s’inscrivent dans plusieurs domaines tout aussi diversifiés comme l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’éducation et la formation, la santé, l’assainissement, l’environnement, le commerce, le tourisme et l’artisanat, l’habitat, les infrastructures et services, la paix et la sécurité et enfin la bonne gouvernance.

Au sortir de leur premier atelier, trois projets phares avaient été identifiés pour le démarrage des activités de la plateforme. La mise en œuvre d’une mutuelle de santé pour ses membres : partant du constat que plusieurs femmes ont un faible niveau de prise en charge médicale et de protection sociale, soit parce qu’elles évoluent dans le secteur informel, soit parce qu’elles ont perdu cette couverture du fait du décès de leur mari ou de sa retraite ; la mise en place d’une coopérative d’habitat visant à améliorer l’habitat social pour les femmes ; la promotion de projets structurants en soutien à l’entreprenariat individuel ou collectif à travers l’installation d’une unité de protection et de transformation de produits locaux à Sébikotane.

Selon la présidente de cette plateforme, Zahra Iyanne Thiam, la mutuelle de santé entend contribuer à la prise en charge sanitaire de tous ses membres, évoluant aussi bien dans le secteur formel qu’informel, en leur facilitant l’accès à des soins de qualité.

« Les femmes sont souvent plus affectées par les maladies dites soins coûteux tels que le diabète, l’hypertension artérielle, la drépanocytose, l’insuffisance rénale, le cancer notamment celui du sein et du col de l’utérus. Dans le PSE, l’habitat figure parmi les secteurs prioritaires car faisant partie des droits humains fondamentaux. Son importance est capitale pour les femmes qui assurent l’unité et la stabilité familiale par la transmission adéquate des valeurs qui forgent la bonne éducation de l’individu. C’est ainsi que l’accès au logement et la propriété est une condition indispensable à l’amélioration de leur bien-être et celui de leur famille. Par ailleurs, la coopérative d’habitat qui milite en faveur de l’amélioration de l’accès des femmes au logement s’explique aisément par le fait qu’au Sénégal, les femmes représentent  50,4% de la population. Et d’ici 2030, les prévisions montrent qu’un Sénégalais sur deux sera un citadin. L’analyse de ces données doit impliquer la mise en place des infrastructures, des services et de mécanismes adéquats pour faciliter cet accès. »

Pour le ministre-conseille, les femmes de «And Jeego» estiment que l’accès au logement décent est un gage d’équité, d’égalité des chances, de paix et de cohésion sociale.

En ce qui concerne la promotion de projets structurants de soutien à l’entreprenariat individuel ou collectif, il y a le GIE And Jeego dont les domaines d’activités ciblés sont la transformation, la commercialisation et l’exportation de produits agroalimentaires. Le constat étant qu’au Sénégal, les femmes sont très présentes dans le secteur du commerce qui joue un rôle de premier plan dans notre économie nationale particulièrement dans la création d’emplois et de richesses ainsi que dans la mobilisation des ressources économiques et sociales.

Toutes ces raisons ont motivé la première phase de formation de 1000 femmes de la plateforme, pour un montant d’environ 45 millions de FCFA. Ainsi elle annonce que les trois projets phares ont obtenu des résultats probants. D’autres initiatives seront portées à l’attention des autorités au cours de l’Assemblée générale du 21 juillet dont le thème est : « La mise en œuvre des politiques du PSE par les femmes : l’exemple réussi par la plateforme And Jeego ».

 

 

 

 

laissez un commentaire