DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Kaolack: les acteurs culturels exigent le départ de la Directrice du centre culturel

0

Les artistes de Kaolack ne veulent plus de madame Gèye Ndèye  Ngaure  Niang, à la tête de la Direction de leur Centre culturel. Les responsables de l’Association des artistes comédiens du théâtre  sénégalais « ARCOSTS » ont mis à profit leur point de presse relatif à l’organisation de leur Festival dénommé « Théâtre inter scolaire de Kaolack » pour dénoncer la mauvaise gestion de la Directrice dudit Centre.

Omar Thiam Jam Bougoum, président d’honneur de ladite association a ouvert les hostilités lors de sa prise de parle en ces termes. « Nous exigeons sans délai le départ de notre Directrice du centre culturel ; car depuis son arrivée, les acteurs culturels ont déserté le centre à cause de sa gestion. Elle n’est pas sincère sur ses démarches et que  son combat de tous les jours reste seulement à diviser les artistes. Mais, les acteurs culturels ont très tôt compris. C’est la raison pour laquelle, nous avons tourné le dos au Centre qui n’a plus de logistique, ni de matériel à notre profit »,  peste-t-il. 

De l’autre côté, la Compagnie théâtre Act 3 s’adressait aussi  à la presse pour les raisons de leur carnaval où un parade est prévu pour faire connaître aux kaolackois leur totem « le mbossé « .

Yaya Guissé, président cette compagnie lors de son speech charge à son tour la Directrice du centre culturel. « Lors notre édition passée,  Madame Guèye Ndèye  Ngaure Niang n’était pas tendre avec nous. Au lieu de nous assister, la dame nous soutirait de l’argent pour la location de sa voiture.  A cause de son attitude, nous avons pour l’édition de cette année, délocalisé notre carnaval à l’Alliance française de Kaolack où le Directeur des lieux nous à tout offert ».

Pour conclure, Yaya Guissé invite madame la Directrice à changer de démarches et d’être aux côtés des acteurs culturels.

El hadji Omar Wagne, président du cadre de rencontre  artistes comédiens du Sénégal « CRACS », a pour sa part, invité les autorités locales et le Gouvernement à plus de considération à la Culture qui selon lui, est un levier non négligeable pour le développement d’un pays.

Birane Niass, Kaolack pour ThieyDakar    

laissez un commentaire