DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Kaolack : La Mairie a célébré la femme

0

La commune de Kaolack n’était pas en reste pour la journée spécialement consacrée à la femme. Madame le maire de la municipalité de la ville à Mbossé Coumba Jigeen à travers la commission femme entrepreneuriat et micro finance a organisé une grande cérémonie dans l’enceinte de la mairie pour honorer ses paires. L’adjointe au maire Fatou Binetou Fall, représentante ainsi Mariama Sarr qui était aux cotés du chef de l’Etat qui recevait Rigoberta Menchù, prix Nobel de la paix en 1992 en reconnaissance de son travail pour la justice sociale et la réconciliation ethno -culturelle, a rendu hommage aux femmes pionnières comme, Maïmouna Kane, première femme ministre au Sénégal, Aminata Sarr, première femme inspectrice et tant d’autres.

Toutefois, Fatou Binetou Fall est revenue sur le thème choisi cette année par la municipalité: « le leadership féminin ». Selon elle, pour y arriver, la confiance, la connaissance et l’estime de soi, sont de mises.

L’adjointe au maire d’ajouter que les femmes doivent avoir plus d’accès aux terres, aux crédits pour qu’elles soient autonomes, mais aussi avoir plus de moyens de production économiques qui vont leur faciliter l’accès à l’éducation, la santé et l’ouverture aux marchés du monde.

Pour terminer, la présidente de la commission femme entrepreneuriat et micro finance, Ndeye Sokhna Guèye, à son tour a vivement remercié Mariama Sarr, maire de Kaolack qui, à chaque fois que les besoins des femmes de Kaolack se présentent, ne badine pas sur les moyens pour les satisfaire. Selon elle, cette fête dédiée aux femmes est une occasion pour la gente féminine dévaluer leur conditions d’existence et de veiller davantage sur la préservation de leurs droits et libertés, conclut-elle.

Birane Niass, Kaolack pour Thieydakar

laissez un commentaire