DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

INSUFFISANCE RENALE: les médicaments de  la rue haussent  le taux à Diourbel

0

Dans la  régions  de  Diourbel, le  marché  noir  des  médicaments  n’est  pas  sans  conséquence.  Il  est  en effet  constaté  avec  l’utilisation de certains médicaments de la rue, vendus et consommés,  sans suivre  les  normes  de  conservations  et  de  prescription médicale, il y a une augmentation croissante des maladies rénales. Selon   le docteur Mballa Mbacké  Mboup, certains parmi   ces  médicaments  peuvent  être la cause de nombreuses pathologies.  A en  croire  le médecin  chef  de  région, Il y a une relation de cause à effet entre le commerce illicite et certaines pathologies et les maladies chroniques dont,  le taux est très élevé à Diourbel. Aussi,  avec le manque de matériels  pour  la dialyse, au  moins  220  malades  d’insuffisances  rénales  attendent   d’être  dialyser  au niveau  des  établissements  sanitaires. «  la  région n’a pas  suffisamment  de service  explique le docteur  Mboup. Qui  ajoute  qu’il y a 20 postes avec l’ouverture du centre de dialyse régional, qui ne sont pas tous fonctionnels.  Mais, leur fonctionnement permettra de résorber le gap.

 

Il  faut  noter  qu’avec la ville  de  Touba, la  région de  Diourbel  été  l’une  des  plus  touchées  par  le  marché  noir  des  médicaments. Mais  aujourd’hui, la vente de médicaments illicites à Touba, a connu une baisse considérable depuis quelques années avec l’introduction des pharmacies dans la ville sainte. Touba compte actuellement 40 officines pour un total de 64 pour toute la région.

 

Autre effet, le taux de mortalité maternelle  qui est très élevé avec 315  décès de femmes pour chaque 5 mil naissance vivante il y a quelques années. En 2017, nous étions à 115 décès, en début d’année, sans compter les décès non enregistrés dans les domiciles. Cependant, il a noté  une  baisse  considérable  à  la fin  de  cette année. Le chiffre a baissé jusqu’à 85 décès. « Cette année au premier semestre, nous sommes à 30 décès. La mortalité maternelle constitue un défi au niveau la région » dit-il

Dans la  même  dynamique, le médecin chef  déclare que la sensibilisation y a joué un grand rôle. «  Des supervisions sont faites de façon régulière au niveau de la région pour voir si les choses se passent bien. Le marché est approvisionné à partir d’autres pays de la sous-région. Donc il faut la participation de tous, surtout les forces de défense et de sécurité pour mettre un terme à ce commerce. Cette vente illicite de médicaments est une hantise de la région. Il doit y avoir plus de contrôle au niveau du marché public du Sénégal pour mettre un terme  définitif à ce système qui ne date pas d’aujourd’hui.

Revenant  sur  la  mise en œuvre du Yeksi Naa,  Il a  notifié le manque de médicaments au niveau des régions ne sent  plus.  Aussi, la seule  solution pour  contrecarrer  ce  commerce  illicite serait que la  stratégie de  l’accessibilité  et  la  baisse  du  médicament soit une  réussite  totale. Et  de  préciser, «  nous sommes  sur  la bonne la voie »…

 

 

laissez un commentaire