DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Insécurité alimentaire : Le Sénégal sous une menace accrue

0

L’année 2020 s’annonce très difficile pour le Sénégal. Surtout pour le monde rural. Le bilan négatif de la saison des pluies 2019 risque d’impacter douloureusement certains foyers du pays. Le Sénégal fera face à une situation alimentaire préoccupante. Dans tous les rapports des organisations des Nations Unies, le Sénégal est cité parmi les Nations africaines qui sont sur la liste rouge. Et le dernier rapport de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), qui vient d’être rendu public le 8 novembre dernier, annonce une probable « insécurité alimentaire accrue et une malnutrition en 2020 » au Sénégal.

Dans certaines localités du Sénégal, la menace de la faim est réelle. Et cette situation risque de s’aggraver si l’on en croit le rapport publié par l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation. Ledit rapport fait état d’un niveau d’insécurité élevé et de conflits intercommunautaires persistant dans diverses régions du sahel, en particulier dans certaines localités du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Pour le cas du Sénégal, le bilan de la saison des pluies 2019 inquiète les Nations Unies. Jugeant négative cette saison, le rapport révèle que cette situation affectera probablement les moyens de subsistance agro-pastoraux. Ce qui, lit-on dans le rapport, conduira à une insécurité alimentaire accrue et à la malnutrition en 2020. En outre, une production fourragère défavorable a été enregistrée dans certaines régions du Burkina, du Mali, du Niger et du Tchad.

Ces menaces de risques alimentaires inquiétant au plus haut sommet de l’Etat. La situation hante le sommeil des autorités, qui sont à la recherche de solutions. C’est dans ce sens que le gouvernement du Sénégal a reçu une indemnité de 23,1 millions de dollars (près de 14 milliards F Cfa).

laissez un commentaire