DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

INONDATIONS EN BANLIEUE: Les autorités se préparent

0

Mieux vaut prévenir que guérir. En cette veille d’hivernage, les autorités en charge de la question sont aux aguets. Pour ne pas revivre les quelques dommages endurés l’année dernière, elles ont décidé de prendre les devants. Pour ce faire, ils ont passé au crible tout le dispositif qui a été mis en place l’année dernière pour déceler les failles dans le but de les corriger et de les améliorer. C’était à l’occasion d’un Comité départemental organisé autour de la question par le préfet de Pikine.

A l’issue de la rencontre qui a mobilisé tous les services compétents, les autorités ont décidé de se parer à toute éventualité. Située en plein cœur de la banlieue dakaroise, Pikine est l’un des départements du pays les plus touchés par les inondations. Même si des avancées significatives ont été notées ces dernières années, il n’empêche qu’il est toujours exposé aux intempéries. C’est d’ailleurs pourquoi l’année dernière, un important dispositif de prise en charge de la question des inondations a été déployé.

 Selon le capitaine Yatma Dièye de la 13ème Compagnie de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, l’année dernière, il y avait 38 sites permanents de lutte contre les inondations. Malgré tout, ses services étaient confrontés à plusieurs difficultés. Il s’agit entre autres, des démarrages tardifs des travaux de canalisation d’assainissement, des longues distances entre les lieux inondées et les déversoirs, les arrêts fréquents des machines de pompages, la présence d’ordures dans les canaux d’assainissement et la sécurité des sapeurs-pompiers.

 A ces difficultés, s’ajoutent, selon les maires de la localité, les dégâts causés par les travaux du Train express régional (TER). Ils invitent ainsi les autorités étatiques à prendre les dispositions utiles pour faire face. En plus de cela, ils jugent utile d’anticiper sur le curage des canaux, de faire participer les maires dans les travaux, de terminer les travaux d’assainissement déjà engagés avant le début de l’hivernage.

 Ils attendent aussi des autorités une meilleure implication des services qui travaillent dans le secteur des inondations, le respect des promesses tenues et une campagne de sensibilisation de la population pour une meilleure gestion des ouvrages déjà mis sur pied. En outre, ils invitent les autorités locales et administratives au développement des axes routiers et à l’enlèvement des ordures. De leur côté, les sapeurs-pompiers souhaitent avoir des installations électriques en bonne et due forme. Ils comptent également informer les services d’urgence à temps, et demander aux populations d’éviter de se déplacer lors des fortes pluies.

laissez un commentaire