DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

« Il n’y a pas de vol sur le pétrole sénégalais » (Expert)

0

Le pétrole sénégalais n’a pas été dilapidé comme le laisse croire les révélations de la BBC . L’assurance est de l’éminent Pr. hors classe Serigne Khadimou Rassoul Thiam des îles d’Amérique qui a trempé sa plume, avec des éléments étayés de preuves et d’arguments irréfutables, pour éclairer la lanterne des Sénégalais. Pour cet ingénieur en calcul Statistique de renommée internationale, les Sénégalais ne doivent pas accorder du crédit à l’indignation politicienne. « Le fonds du dossier contre le directeur des caisses et consignations est tronqué. Le Sénégal avait signé sous Wade des contrats de concessions d’exploitations et réactualisés par le premier gouvernement Macky 2012 dirigé par l’ex premier ministre Abdoul Mbaye », révèle Serigne Khadimou Rassoul Thiam qui appelle ainsi aux uns et autres à la sérénité face aux « charlatans » pour mieux « exploiter nos ressources naturelles ».


Voici sa contribution:


« Avons nous encore besoin de ce tollé suscité par des accusations infondées à l’égard du directeur général de la caisse de dépôts et de consignations du Sénégal.
Il est temps que les sénégalais se réveillent et en finissent avec des mensonges et des fake news nauséabonds.

Chers compatriotes vivons dans la sagesse qui nous caractérise depuis plusieurs générations prenons un exemple récent sur les 2 présidents du Sénégal et de la Mauritanie, lors du partage équitable d’un de nos puits d’hydrocarbures offshore à 5200m en mer profondes.

Le Sénégal va-t-il devenir un sanctuaire petro-gazier ? Bien sûr que non.
Ces différents questionnements et aspects sombres et permanents m’ont poussé à prendre la question du pétrole sénégalais comme un sacerdoce que je dois comprendre, le traiter pour mieux éclairer tous mes compatriotes.

D’où mon idée d’apporter une réponse objective, réelle et liant une valeur scientifique irréfutable et compréhensible en termes simples par tous les sénégalais.

Honnêtement, cette question du pétrole sénégalais m’a poussé à faire des travaux de recherches très poussés tant techniques que géopolitiques afin de mieux armer nos dirigeants pour défendre nos intérêts supérieurs de la nation sénégalaise.

Rassurez-vous, je ne suis pas payé ni récompenser par un système qui défendait telle ou telle obédience.

Je suis tout simplement un professeur dans les îles d’Amérique et épris d’une seule vérité, celle de défendre mon pays et de rétablir la vérité si tant que les intérêts du Sénégal sont menacés par le grand Satan venu d’ailleurs.
Raisonnons comme Saint Thomas, cette fois-ci. Des éléments probants ont été mis à la disposition de tous les sénégalais à la concertation de Diamniadio, seule l’opposition était absente ce jour là.

Alors, soyons sérieux une fois de plus pour voir l’avenir en bien.
Je commence par dire à mes compatriotes, ne vous laissez pas berner, ni vous abuser encore une fois par des charlatans qui ne connaissent rien des hydrocarbures du Sénégal.
De plus le premier baril est programmé en 2021, pour l’exploitation brute de nos hydrocarbures.

Pour information, il existera plus d’une centaine de produits dérivés non encore définis, comme par exemple quels types d’engrais avec l’urée qui sera obtenue…,soyons sereins, j’avais fait une proposition lors de la dernière concertation de Diamniadio, que nous devons veiller à ce que la partie la plus importante soit exclusivement sénégalaise. C’est à dire la raffinerie de nos hydrocarbures qui produiront le pétrole et les autres dérivés.

En ce moment rien est encore définitif
Pour vous dire qu’il ne s’agit pas seulement de pétrole ou de gaz, mais il s’agit d’hydrocarbures dont la formule chimique est CnHm qui est composée de 2 familles d’hydrocarbures, les alcanes et les alcenes.
Ces deux familles d’hydrocarbures peuvent se différencier par leurs structures car l’une est saturée et l’autre instaurée.

Ces deux familles d’hydrocarbures nous permettent respectivement de produire des combustibles comme le pétrole et ses dérivés ou le gaz et ses dérivés,…, et des engrais très puissants pour notre agriculture et la commercialisation de ces engrais pour l’exportation.
Chers compatriotes, autant de perspectives qui attirent de plus en plus d’investisseurs et de grandes compagnies pétrolières ou gazières et beaucoup de services liés à ces ressources industrielles.
Le regain d’intérêts et la somme de polémiques ne devraient pas atteindre ce paroxysme.

Depuis l’annonce en 2016 confirmant l’existence certaine de cette manne financière hors revenus fiscaux, notre pays est positionné sur la scène internationale comme pays à déstabiliser comme le Venezuela de Chavez pour mieux nous priver de nos ressources.

Rappelez-vous que le Sénégal dispose de zircon de tout le temps exploiter de 2003 jusqu’en 2012 et de nos jours, aviez vous eu une seule information sur le zircon. Pourtant 45000 tonnes de zircon sortaient du Sénégal sous la bénédiction de l’ancien président de la République.
Avait-il remis un plan cadastral du zircon comme nous l’a fourni récemment par le gouvernement de Boun Abdallah Dionne sur le pétrole du Sénégal.

Arrêtons le délire, pour l’instant le Sénégal a foré 18 puits les 10 ont été attribué et reste 8 à donner au plus offrant par appel d’offre international.
Chers compatriotes à proximité de nos côtes sénégalaises et la Mauritanie, nous avons en substance la grande tortue Ahmeyin, ce gisement offshore à 5200 mètres en mer profondes représenterait en premier strate d’exploitation sur une durée de 35 ans des ressources estimées à plus de 450 milliards de mètres cubes par an, ceci nous permettrait d’avoir que sur un seul puits plus de 650 milliards de francs cfa par an.

Chers compatriotes, refusons que notre pays soit cible comme un pays victime d’analphabetisme pétrolier, déjà notre réaction hâtive nous place dans le camp des pays victime de l’analphabétisme numérique.
Car tout ce qu’on nous passe dans les réseaux sociaux et sur certains médias mafieux, nous le prenons comme vérité biblique.
Arrêtons ce qui risque de nous diviser et de nous empêcher de gérer tranquillement nos ressources naturelles.

Je vous le confirme notre pays dispose d’un arsenal de verrous, nous avons un vrai code minier, nous avons un vrai code pétrolier hyper sécurisé.
Nos hydrocarbures ne sont pas bradés ni dilapidés.

Permettez moi de vous dire avec force que notre code pétrolier est bien ficelé, auquel rien ne peut en changer de manière excessive à nos yeux.
Dans ce code, il y a un ensemble de paramètres qui sécurisent totalement les intérêts du Sénégal.

De toute façon, l’environnement des affaires que cherchent les investisseurs sérieux est globalement sécurisé dans cet univers.
Ayons confiance en autre justice, accompagnons l’intégrité morale de notre justice, l’état c’est encore du Nous sans Nous.

Bref, nous devons nous armer de patience, de pertinence et de respect mutuel sur la base d’un consensus générationnel, pour défendre tous ensemble une bonne politique promotionnelle de nos hydrocarbures.
Chers compatriotes, ne laissons jamais une place aux acteurs néfastes, concrétions un choix stratégique derrière le président Macky pour que nous puissions réussir la phase 2 du plan Sénégal émergent.

Attention chers compatriotes de l’adage ‘Diviser pour mieux régner’.
Vive la démocratie Vive le Sénégal » !!!

Propos signé par le Pr. hors classe Serigne Khadimou Rassoul Thiam vivant aux îles d’Amérique.


laissez un commentaire