DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Il était une fois, un 7 mars……Les femmes de Nder

0

C’est une date ou toute les communautés préparent  la célébration du 08 mars, la journée mondiale de la Femme. Au Sénégal, le 07 mars à une signification dans l’histoire du pays, même si cette date n’est pas commémorée. Dans le Walo, le 07 mars 1820 des femmes se sont données la mort au nom de l’honneur, de la dignité et de la liberté

« Ce mardi-là, journée  de labeurs, les hommes, dans une dynamique unitaire, ont tous déserté le village de Nder pour aller  à l’assaut des travaux champêtres afin de satisfaire  la plénitude de la vie de leurs familles. Mais  en l’absence de tous ces hommes, les maures du Nord, fils de l’au-delà du Fleuve, dans un élan d’une lâcheté inouïe, ont envahi les femmes du Walo,  solitaires et fragiles,  juste pour les soumettre en esclaves.

Surpris par la forte riposte des femmes déguisées en hommes, les assaillants se replièrent. Les femmes crièrent victoire trop tôt et en ôtant leurs turbans, elles dévoilèrent alors leur féminité provoquant ainsi un sursaut d’orgueil mâle chez les assaillants.

Ce mardi-là, a Linguère Fatim Yamar Khouryaye Mbodj qui avait organisé la résistance, s’immola par le feu, ainsi que plusieurs de ses compagnes, préférant la mort au  déshonneur. Elle avait toutefois pris soin de faire évacuer ses deux filles, Ndjeumbeut et Ndaté Yalla, et qui ont finit par gouverner le Waalo dans le seul souci de préserver les intérêts de leur royaume ».

Aujourd’hui, beaucoup d’activistes femmes luttent pour que cette journée du 07 mars soit instituée Journée nationale pour commémorer ces héroines qui ont dit non. Helas ce combat n’est pas encore acquis, puisque ce jour passe presque inapercu

 

 

laissez un commentaire