DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Hommage aux 22 victimes de l’attaque de Canal Bagdad

0

Le 19 août a été choisi par l’Assemblée générale des Nations Unies en tant que Journée mondiale de l’aide humanitaire (JMAH) en référence à l’attentat, le 19 août 2003, du Siège des Nations unies à Bagdad.

 

Cette année, la JMAH marque le 15e anniversaire de cette attaque contre l’hôtel Canal à Bagdad, qui a causé la mort de 22 personnes, dont le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Iraq, Sergio Vieira de Mello.

 

La célébration de la Journée mondiale de l’aide humanitaire est l’occasion de rendre hommage à ceux et celles qui font face au danger et à l’adversité pour aider les autres et à l’esprit humanitaire qui inspire leurs actions.

 

Chaque année, le 19 août et les journées qui précèdent sont l’occasion de réunir des citoyens du monde entier et mobiliser leur soutien aux personnes qui vivent des crises humanitaires. Nous honorons également les travailleurs humanitaires et agents de santé qui sont pris pour cibles ou empêchés dans leurs efforts alors qu’ils essaient d’aider ceux qui sont dans le besoin, et nous rendons hommage aux fonctionnaires, aux membres de la société civile et aux représentants des organisations et organismes internationaux qui risquent leur vie pour assurer une aide humanitaire ou une protection.

 

Selon le dernier Rapport sur la sécurité des travailleurs humanitaires de Humanitarian Outcomes, 313 travailleurs humanitaires ont été victimes d’attaques majeures en 2017 : 139 d’entre eux ont été tués, 102 blessés et 72 enlevés.

 

En 2017, l’OMS a enregistré 322 attaques dans des pays touchés par un conflit, dont l’Afghanistan, la République centrafricaine, la RDC, l’Iraq, la Libye, le Mali, le Nigeria, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan et la Syrie. Il en est résulté 242 décès et 229 blessés parmi le personnel médical et les patients

 

laissez un commentaire