DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Grand forum de la Jeunesse: « A nous 2018 », l’appel fort de la jeunesse sénégalaise

0

Comme pour s’approprier l’année sociale 2018 dédiée aux femmes, aux jeunes et aux personnes vulnérables et défavorisés, la jeunesse sénégalaise a lancé un appel, par la voix du Président du conseil national de la jeunesse du Sénégal (CNJS), Khadim Diop, pour que l’année 2018 soit une année de mise en œuvre et de réalisation de tous les projets et programmes en faveur des jeunes.

« A nous 2018 », a-t-il scandé plusieurs fois, lors de la cérémonie d’ouverture de la 1ère édition du Grand Forum de la Jeunesse qui porte sur le thème « Défis et perspectives de l’emploi des jeunes au Sénégal ». Cette cérémonie est présidée par le Ministre de la Jeunesse, de la Construction citoyenne et de la Proomotion du Volontariat, Pape Gorgui Ndong.

« A nous 2018 pour la promotion des travaux à haute intensité de main d’œuvre. A nous 2018 pour l’insertion des diplômés de l’enseignement supérieur et des écoles de formation. A nous 2018 pour le démarrage effectif de l’institut des métiers du pétrole. A nous 2018 pour l’ouverture de l’université Amadou Mactar Mbow de Diamniadio. A nous 2018 pour le démarrage effectif des DAC de Keur Momar Sarr, Sangalkam, Notto Djobasse et Médina Yorofoula. A nous 2018 pour la mise en œuvre des activités de la Délégation pour l’Entreprenariat rapide (DER). A nous 2018 pour la mise en place des missions locales pour l’emploi des jeunes dans toutes les communes du Sénégal. A nous 2018 pour le vote de la loi instituant un quota de 30% de jeunes dans toutes les assemblées électives au Sénégal », tel est le message lancé par le président du CNJS aux autorités sénégalaises.

Et, comme charité bien ordonnée commence par soi-même, M. Diop a prêché pour sa propre chapelle. « A nous 2018 pour un appui financier et institutionnel des démembrement du CNJS », dira-t-il.

Un appel bien entendu par le Ministre de la Jeunesse qui, à son tour, a appelé les jeunes « à être les garants de la construction citoyenne et oeuvrer en permanance au renforcement de leur conscience  et de celle de la nation toute entière », non sans avoir rappelé les principaux projets et programmes en faveur des jeunes, notamment le Der dont « les fonds de financement d’un montant de 30 milliards FCfa sont exclusivement réservés aux femmes et aux jeunes ».

 

Par mounamak

laissez un commentaire