DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Gora Seck  fracasse la tête d’un vieillard avec un gourdin 

0

Le mauvais endroit au mauvais moment. On peut qualifier ainsi ce qui est arrivé au vieux Oumar Diop qui a été tué alors qu’il secourait une personne, victime d’agression.

6 ans de prison ferme, c’est la peine que risque Gora Seck, attrait à la barre du tribunal correctionnel de Dakar. Il est poursuivi pour coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner.

Le prévenu, avec un gourdin, a fracassé la tête du vieux Adama Diop alors qu’il volait au secours d’Oumar Ka, victime d’une agression. Qu’est-ce qui s’est réellement passé ? Ce jour-là, le vieux Oumar Diop rentrait d’une visite chez l’un de ses amis qu’il n’avait pas vu depuis longtemps. Il était 20 heures. Et, comme le trajet n’était pas loin, il a décidé de marcher à ses risques et périls.

Sur le chemin, il est tombé sur une scène invraisemblable. Gora Seck était en train d’agresser Oumar Kà. Il l’étranglait. Le vieux ne voulait pas rester là à regarder la scène comme si c’était une série de télévision. Il a eu le réflexe de sauver le jeune. Ainsi, avec sa canne, il a donné un coup à l’agresseur. Mal lui en a pris. Tout s’est retourné contre lui.

L’agresseur, tel un tigre affamé à la quête d’une proie, s’est jeté sur lui. Il lui a asséné un coup de gourdin. Le vieux Oumar Diop, trébuche avant de s’écrouler. Les gens qui avaient entendu son cri se sont accourus pour le secourir. Il est vite acheminé à l’hôpital. Cependant, il ne survivra pas de ses blessures. Le certificat de genre de genre de mort fait état d’une fracture du fémur aggravant une cardiopathie latente et évolutive.

Gora Seck a été aussitôt arrêté. Mis au feu roulant des questions, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Déféré devant le parquet, il a été réentendu avant d’être placé sous mandat de dépôt.

Devant le prétoire, il a changé de fusil d’épaule pour se tirer d’affaires. Il a juré sur tous ses dieux n’avoir pas tué le vieux. A l’en croire, c’est le défunt qui lui a même donné des coups alors qu’il se battait avec Oumar Ka.

« Il m’a frappé mais je n’ai jamais riposté », a déclaré le prévenu, devant le prétoire. Mais, son argumentaire sera battu en brèche par Bator Diop, fille du défunt et partie civile dans cette affaire. Cette dernière avait décrit le prévenu comme un bandit notoire qui, avec son gang, sème la terreur dans leur quartier.

« Depuis son arrestation, les membres de son gang ne cessent de me menacer. Ils ont promis de me faire la fête si toutefois je témoignais contre leur camarade », a dit la fille du défunt qui semble dire aujourd’hui qu’on lui a privé de père sa vie est aussi en danger.

Si Bator Diop soutient mordicus que Gora est un agresseur tel n’est pas la version du père du prévenu. Qui, entendu à titre simple de renseignement, a voulu extirper son fils des mains de Dame justice en le dépeignant comme un garçon très calme, sans aucune histoire.

« Oumar Diop ne serait pas mort s’il n’avait intervenu dans la bataille des jeunes. Il devait être neutre », a indiqué le père du prévenu.

Jugeant les faits de l’espèce très grave, le maitre des poursuites a requis la peine ferme. Selon lui, le prévenu doit comprendre qu’il n’a pas le droit de vie et de mort sur les gens. L’avocat de la défense a plaidé la relaxe à titre principal et subsidiairement l’application bienveillante de la loi. Le tribunal rendra son jugement le 18 janvier prochain.

Aliou Diouf

 

 

 

 

 

 

laissez un commentaire