DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Génération Fille, Une plateforme d’accélération du changement social

0

Avec presque 900 organisations membres, Génération Fille est le plus grand collectif mené par l’Afrique de l’histoire, un collectif uni dans une même vision et un même objectif : l’abandon de l’excision en une génération.

Génération Fille est une plateforme d’accélération du changement social, réunissant des centaines et des milliers de voix autour d’une seule identité positive et construisant leur capacité à lutter plus efficacement contre les croyances les plus profondes qui tiennent l’excision en place.

Il s’agit de la génération de jeunes la plus large de l’histoire de l’Afrique (40% de la population du continent ayant l’âge de travailler a entre 15 et 24 ans) et les membres de Génération Fille sont plus actifs que jamais. Ils se sentent galvanisés et sont prêts à agir. En tant que  futurs parents, s’ils décident  de ne pas exciser leurs filles et qu’ils bénéficient de soutiens, l’excision prendra fin.

Génération Fille travaille en partenariat avec ses réseaux engagés en faveur de l’abandon de l’excision pour les aider à développer et lancer cette campagne qui, nous l’espérons, aidera à briser le silence autour de cette pratique, développer le soutien pour le mouvement et débloquer de nouvelles ressources et engagements politiques. L’idée est d’inspirer plus d’un million de personnes à s’engager pour l’abandon définitif de l’excision.

 

Le lancement de cette campagne fait suite au tout premier Sommet Panafricain de La Jeunesse Contre l’Excision, qui a eu lieu au mois d’Avril 2018 à Nairobi, au Kenya. Plus de 100 militants de 17 pays ont développé des stratégies pour mobiliser les leaders et les communautés à prendre part à notre action.

 

Génération Fille sera aux côtés de la jeunesse africaine et sénégalaise pour lancer la campagne, les soutenir tout au long de l’aventure et les aider à construire leurs capacités à agir en véritables ambassadeurs de l’abandon de l’excision.

 

 

Selon l’étude de l’UNICEF sur les dynamiques du changement social en faveur de l’abandon de l’excision dans cinq pays d’Afrique, les médias ainsi que les méthodes de communication traditionnelles sont des outils puissants pour mener au changement social.

 

Le rôle des déclarations publiques dans le changement vers l’abandon de l’excision est souligné dans l’étude comme une manière d’inspirer les autres vers une action collective.

 

A travers cette campagne la jeunesse africaine veut utiliser les réseaux sociaux comme un outil qui fournit un espace de débat et de discussion, ainsi qu’une plateforme pour inspirer les autres à parler de l’excision et prendre part à l’action collective.

 

laissez un commentaire