DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Fumer la chicha favoriserait l’apparition du diabète et de l’obésité

0

C’est une mise en garde pour tous les inconditionnels de la chicha. Selon des chercheurs de la Brighton and Sussex Medical School (Royaume-Uni), cette pratique favoriserait l’apparition du diabète de type 2 et serait lié à l’obésité.

Les scientifiques ont étudié un échantillon de 10.000 personnes composé de non-fumeurs, d’anciens fumeurs, de fumeurs de cigarettes et de fumeurs de chicha. Leur conclusion est sans appel. « L’obésité, le syndrome métabolique, le diabète ou encore la dyslipidémie sont des maladies qui étaient toutes associées à la chicha et non à la cigarette », a confié le professeur Gordon Ferns, qui a dirigé l’étude.

Vingt-cinq fois plus de goudron qu’une cigarette

Le chercheur reste cependant prudent sur le lien entre l’utilisation de la chicha et l’obésité ou le diabète. « Il est possible que les toxines contenues dans la fumée stimulent une réponse inflammatoire qui rend les tissus plus résistants aux effets de l’insuline, une hormone régulant le glucose dans le sang. Cependant, Il est également possible que le narguilé soit associé à d’autres comportements sociaux qui entraînent une prise de poids », indique-t-il.

laissez un commentaire